À l’issue d’un vote complété ce mercredi, les employés municipaux de Trenton, membres du SCFP 281, ont confié à leur comité de négociation un mandat de grève fort.
Une entente de principe avait été conclue et ratifiée par le syndicat en octobre 2018, mais les conseillers municipaux de Trenton ont refusé de ratifier l’entente en décembre lors d’une réunion du conseil. L’accord a été négocié par l’ancien chef de l’administration de Trenton.
Le syndicat, dans l’espoir de finaliser l’entente, a réclamé l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur. Des négociations ont eu lieu le 30 janvier 2019 en présence de ce conciliateur. Or, le conseil municipal maintient son refus de ratifier l’entente de principe. C’est pourquoi le syndicat a organisé un vote de grève.
« Nous avions une entente négociée équitablement », explique Kim Cail, conseillère nationale au SCFP. « À notre avis, le directeur général s’est acquitté de ses responsabilités. On ne peut pas en dire autant du conseil municipal. »
« De mémoire d’homme, c’est la première fois que le conseil fait une telle chose », estime John Campbell, président de la section locale 281. « Nous espérons qu’il réexaminera sa position et qu’il adoptera la convention collective à sa prochaine assemblée. »
SCFP 281 représente dix membres qui œuvrent dans les travaux publics et à l’aréna de Trenton.