Plus de 1 900 employés de l’hôpital Kingston Health Sciences Centre (KHSC) ont choisi d’être représentés par le plus grand syndicat de la santé au Canada : le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
À la fin de la semaine dernière, le personnel de bureau, les infirmières auxiliaires autorisées et les aides-soignants, les porteurs, le personnel d’alimentation, les préposés au nettoyage, les ouvriers spécialisés et d’autres employés de services des deux établissements du KHSC (l’hôpital général et l’Hôtel-Dieu de Kingston) ont participé à un vote de représentation supervisé par la Commission de relations de travail de l’Ontario. Une majorité importante a voté pour la représentation par le SCFP.
« Le SCFP souhaite la bienvenue aux anciens membres du SEFPO à l’Hôtel-Dieu, des gens militants », déclare le président du SCFP 1974, Mike Rodrigues. « Le SCFP est inclusif, démocratique et militant. Je suis convaincu qu’ils s’y sentiront bien. Nous sommes choyés qu’ils nous donnent le privilège de les représenter en cette période de bouleversements dans le milieu hospitalier. Nous avons hâte de travailler ensemble au renforcement de notre syndicat et à la défense des soins aux patients à Kingston. »
L’Hôtel-Dieu et l’hôpital général de Kingston ont fusionné il y a plus d’un an pour ne former qu’un seul hôpital (le KHSC) à deux campus. La loi sur le secteur public prévoit qu’à la suite d’une intégration ou d’une fusion, les employés qui font des tâches similaires ont la possibilité de voter pour le syndicat qui les représentera dans leur nouveau lieu de travail.
La convention collective de quatre ans négociée de manière centrale par le Conseil des syndicats d’hôpitaux (CSHO-SCFP) et récemment ratifiée prévoit une augmentation salariale, un article étoffé sur la violence au travail et la meilleure sécurité d’emploi du secteur. Ces modalités s’appliqueront dorénavant à tous les employés du KHSC intégrés à l’unité de négociation du SCFP 1974.
« Une fusion d’hôpitaux est généralement suivie de coupes dans le personnel, les lits et les programmes », rappelle le président du CSHO, Michael Hurley. « Cette menace aux services hospitaliers se conjugue à la forte possibilité que le Parti progressiste-conservateur remporte les élections provinciales avec la promesse de retrancher 9 milliards de dollars au budget de la santé. Le SCFP 1974 est maintenant en meilleure position pour défendre les services de Kingston contre d’éventuelles compressions. »