La section locale 5047 du Syndicat canadien de la fonction publique est heureuse d’annoncer la ratification d’une convention collective. Le scrutin s’est déroulé dans le cadre d’assemblées syndicales tenues les 10 et 11 février 2018. Le projet d’entente a été avalisé par 96 pour cent des syndiqués présents. Le SCFP 5047 représente le personnel de soutien du conseil scolaire de la région de Halifax.
« Le conseil scolaire devrait ratifier l’entente de son côté vers la fin du mois, explique Karen MacKenzie, conseillère nationale au SCFP. Nous devrions pouvoir finaliser rapidement la convention collective par la suite. »
La convention s’attaque à des enjeux importants pour les syndiqués, comme la procédure d’affichage des postes, la protection contre la mise à pied, l’ancienneté en lien avec les fermetures d’écoles et le recours aux bénévoles dans les bibliothèques.
« Nos membres ont compris le contexte avec lequel devait composer le comité de négociation, dans l’ombre du projet de loi 148, ajoute Mme MacKenzie. Cela dit, ils demeurent dévoués à la prestation de services publics de qualité. Nous continuerons nos efforts pour protéger le droit à la négociation collective. »
« Je souhaite remercier notre comité de négociation et notre personnel, dit le président du SCFP 5047, Chris Melanson. Ces gens ont travaillé fort pendant plusieurs semaines, particulièrement dans les derniers jours de négociation. Remercions aussi nos membres pour leur appui tout au long de cette démarche. »
« Notre section locale a conclu cette ronde de négociation pour ses membres, ajoute-t-il, mais le projet de loi 148 et la réorganisation du système scolaire qu’il propose sont encore là. Le gouvernement libéral a instauré un climat de stress dans nos écoles, autant pour les élèves que pour le personnel. »
Le SCFP 5047 représente un millier d’employés au conseil scolaire de la région de Halifax. Ces syndiqués sont éducatrices à la petite enfance, intervenants communautaires, adjointes aux programmes pédagogiques, spécialistes en soutien bibliothécaire et intervenantes auprès des élèves autochtones et afro-néo-écossais.