Les activités de recherche, d’évaluation des emplois et de santé-sécurité du SCFP sont utiles dans tous les aspects du travail de notre syndicat. De la table de négociations aux milieux de travail, en passant par les parlements et la rue, nous aidons nos membres à obtenir de bons régimes de retraite, l’équité salariale et des conditions de travail plus sécuritaires. Nous luttons aussi contre les projets de loi rétrogrades et défendons les services publics.
Nous avons développé des outils et des ressources pour soutenir nos membres dans leurs revendications et leurs actions.
À la Conférence nationale sur les droits de la personne, nous avons dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès de nos membres. Selon les résultats obtenus, nos membres s’en tirent mieux que les travailleurs non-syndiqués, mais ils souffrent quand même de discrimination systémique et un trop grand nombre d’entre eux occupent un emploi précaire peu rémunéré et sans avantages sociaux. Les femmes, les travailleurs racisés et les jeunes sont plus susceptibles de travailler dans des conditions de plus grande précarité.
Cette année, nous avons aussi produit un rapport sur la généralisation du travail précaire dans le secteur universitaire de la Colombie-Britannique.
Nous avons développé des outils et des ressources pour soutenir nos membres dans leurs revendications et leurs actions. À l’approche des élections fédérales, nous avons priorisé la recherche et les analyses dans les domaines de la santé, des services de garde, de la sécurité financière à la retraite et de l’emploi. Nous avons aussi rédigé des fiches d’information sur divers sujets, dont :
- le fractionnement du revenu et la nécessité d’un réseau national de garderies.
- les compressions des conservateurs fédéraux aux programmes de Sécurité de la vieillesse et de Supplément de revenu garanti.
- le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme des aides familiaux résidants.
- les conclusions des vérificateurs provinciaux sur les partenariats public-privé
- les moyens d’obtenir de l’information sur son employeur, et des conseils pour obtenir de l’information sur un employeur du secteur des services sociaux.