Un handicap est généralement défini comme un état de santé ou un problème ayant un certain degré de permanence et qui compromet notre capacité à mener des activités au jour le jour. Un handicap se crée lorsque cette déficience se heurte à un environnement défavorable. Un handicap peut également être façonné par des barrières physiques, institutionnelles et sociales, y compris les attitudes et les préjugés des gens quant aux limitations qu’ils perçoivent.
Les handicaps peuvent être temporaires, permanents ou chroniques.
Chaque handicap est unique en soit, selon la manière dont il est vécu par chaque individu. Environ 4,4 millions de Canadiens souffrent d’une forme de handicap.
Les personnes ayant un handicap qui sont, en plus, marginalisées en fonction de leur statut social, ou à cause du racisme, du sexisme, de l’homophobie/transphobie font face à des obstacles supplémentaires.
Certains naissent avec une maladie limitative, comme le spina bifida. D’autres développent un handicap, comme le diabète, au cours de leur vie. Et d’autres deviennent limités à la suite d’un accident. Le temps et l’âge sont aussi des facteurs limitatifs, ce qui fait qu’un grand nombre de Canadiens sont confrontés, par exemple, à des problèmes auditifs ou à des maladies cardio-vasculaires lorsqu’ils prennent de l’âge. Il existe une longue liste de conditions susceptibles d’affecter les capacités d’un travailleur et qui peuvent être considérées comme un handicap.