Halifax – Vendredi dernier, les syndiqués des sections locales 227 et 1431 du SCFP ont annoncé qu’ils tiennaient la direction, mais aussi le maire Mike Savage et les membres du conseil responsables de la rupture des pourparlers hier soir.
« Les négociateurs du SCFP ont déposé une offre raisonnable qui exigeait d’énormes sacrifices de la part de nos membres, explique la présidente du SCFP 1431, Heather Corkum. Notre nouvelle offre aurait permis d’économiser 1,8 million de dollars en cotisations, mais les hauts dirigeants qui participaient aux négociations du côté de l’employeur l’ont rejeté afin de protéger leur propre fonds de pension. »
L’une des difficultés dans cette ronde de négociation, c’est que le SCFP cherche à défendre le régime de retraite des syndiqués, alors que ceux-ci le partagent avec les cadres supérieurs qui négocient au nom de Halifax Water. Ces cadres sont donc en situation de conflit d’intérêts. « Le représentant de l’employeur nous a dit carrément qu’on ne peut pas affecter un groupe de manière disproportionnée par rapport à l’autre, raconte le président du SCFP 227, Dave Dort. Ils protègent les cadres qui font plus de 141 000 $ par année au détriment des services d’eau et d’eaux usées, des usagers et de nos membres. »
Selon Kevin Skerrett, spécialiste des régimes de retraite au SCFP, l’offre syndicale aurait haussé les cotisations des travailleurs pour réduire l’impact de la réduction des prestations. Les travailleurs acceptaient aussi une réduction modeste de leurs prestations à la retraite.
« Il s’agissait d’un bon plan, pour Halifax Water comme pour ses usagers, soutient-il. Que l’employeur le rejette pour exiger de plus gros sacrifices, ça défie tous les principes de bonne gestion et de bonnes relations de travail. »
Selon M. Dort, le syndicat compte porter cette lutte jusqu’à l’Hôtel de Ville : « Quatre des sept membres de la Commission des eaux de Halifax sont également membres du conseil municipal, dont le maire Mike Savage. Il y aura des élections municipales l’an prochain; nous demanderons aux milliers de syndiqués de la Municipalité régionale de Halifax de se souvenir de ce cas patent de mauvaise gestion et de voter en conséquence. »
« Mike Savage n’a pas à craindre pour sa pension, parce qu’il en touche deux, rappelle le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh. Cela dit, s’il compte être réélu, il n’aura pas la tâche facile. Nos membres sont forts; nous continuerons le piquetage aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir une convention collective équitable. »