Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAY (Ontario) – Les membres de la section locale 1165-6 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant six travailleurs qui assurent la planification et le déroulement des services de transport au Conseil scolaire Franco-Nord, au Conseil scolaire de district du Nord-Est de l’Ontario, au Near North District School Board et au Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board, pourraient faire face à une grève ou lockout dès le 6 janvier 2014.

« Nous nous engageons à faire notre possible pour négocier un contrat équitable qui assure la continuité et la sécurité des services de transport scolaire dans notre région, et ce, sans interruption de service », a déclaré Monique Drapeau, conseillère syndicale du SCFP. « Nos membres travaillent fort pour assurer que les enfants arrivent à l’école à l’heure et en toute sécurité, et bien que nous avons été désignés comme ne faisant pas partie de l’ensemble des travailleurs de conseils scolaires et que nous avons notre propre convention collective, la direction refuse de reconnaître cette distinction et tente de choisir à son avantage des dispositions dans la convention collective des travailleurs de conseils scolaires qui entraîneraient des reculs importants dans les conditions de travail de nos membres ». Les travailleurs sont à l’emploi d’un consortium de transport, Nipissing-Parry Sound Student Transportation Services, assurant les services de transport pour quatre conseils scolaires de la région.

Les négociateurs pour la direction tentent de choisir uniquement les dispositions de la convention collective des travailleurs de conseils scolaires conclue en décembre 2012 qui favorisent la direction, et qui sabrent dans les conditions de travail en place. « Avec les changements proposés par la direction, nos membres feraient face à de nombreux reculs et concessions, sans aucune amélioration en vertu de la convention collective des travailleurs de conseils scolaires – et c’est complètement inacceptable », a ajouté Madame Drapeau. « Cette section locale a été en grève pour un mois en 2005, et les travailleurs on fait des sacrifices à l’époque, et maintenant cet employeur veut faire encore d’autres coupures ». Les membres ont voté 100 pour cent en faveur d’une grève si les pourparlers en médiation prévus pour le 3 janvier n’aboutissent pas à une entente.

« Si la direction n’abandonne pas leurs demandes de concessions, et si nous ne pouvons pas négocier une entente équitable, les élèves et les parents pourraient faire face à des problèmes de transport au Nouvel An – c’est la dernière chose voulue », a souligné Madame Drapeau. Le SCFP encourage les parents et résidents à communiquer avec les conseillers scolaires pour les exhorter à faire le nécessaire et mettre des pressions sur l’employeur pour éviter une grève ou lockout.
  

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Monique Drapeau, Conseillère syndicale du SCFP : 705-474-9765
Colin MacDougall, Président, SCFP 1165 : 705-493-1951 (mobile)
Robert Lamoureux, Conseiller aux communications du SCFP : 905-739-3999