Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En Ontario, une personne travaillant à plein temps au salaire minimum gagne un revenu inférieur de 21 pour cent au seuil de la pauvreté. C’est ce qu’a expliqué, aujourd’hui, la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario) au Comité consultatif d’établissement du salaire minimum.

« L’Ontario n’a pas haussé son salaire minimum depuis 2010, contrairement à la plupart des autres provinces », a rappelé Janice Folk-Dawson, qui travaille à l’Université de Guelph et préside le comité de coordination des travailleurs universitaires au SCFP-Ontario. « Il faut le hisser au-dessus du seuil de la pauvreté pour le fixer à 14 dollars l’heure. »

Le salaire minimum est actuellement de 10,25 $ l’heure. Depuis la dernière hausse, l’inflation a réduit le pouvoir d’achat des salariés de sept pour cent. Quelque 534 000 Ontariens travaillent au salaire minimum.

« Hausser le salaire minimum ne profitera pas qu’aux travailleurs à faible salaire, a ajouté Mme Folk-Dawson. L’économie en profitera aussi. L’histoire nous montre qu’une hausse du salaire minimum stimule l’économie et la création d’emploi. »

Une grande partie de la croissance récente de l’emploi en Ontario s’est faite dans le travail à temps partiel et le travail occasionnel, des postes souvent rémunérés au salaire minimum. De plus, les travailleurs au salaire minimum sont plus susceptibles de cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.

« C’est une question d’équité, poursuit Mme Folk-Dawson. Les travailleurs au salaire minimum sont, dans une proportion exagérée, des femmes, des membres des minorités visibles, des handicapés et des Néo-Canadiens. Ce sont des gens qui occupent des postes exigeant dans les services de première ligne : les femmes de ménage, les employés dans l’alimentation, les éducatrices en garderie qui s’occupent de nos enfants, les aides-soignants qui prennent soin de nos aînés, les travailleurs communautaires qui aident les personnes ayant un handicap. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous quotidiennement. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux et la santé, ainsi que pour les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les transporteurs aériens.

Pour télécharger la version PDF du mémoire Towards a Living Wage (en anglais seulement), visitez le http://cupe.on.ca/2013wagesubmission.

Pour en savoir plus, contactez : 

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
416-576-7316 (cell)
csaunders@cupe.ca