Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

STRATHMORE  Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a remis au ministre albertain de la Santé, Fred Horne, une pétition de 400 noms exigeant que le gouvernement provincial et Alberta Health Services annulent le contrat de sous-traitance des services de soins à domicile de Strathmore Lodge qu’ils ont passé avec la société Bayshore Home Health.

Le vendredi 19 juillet 2013, le gouvernement albertain annonçait sa décision d’annuler certains contrats de sous-traitance des soins à domicile à des fournisseurs à but lucratif. Cette décision s’applique à quelques établissements d’Edmonton, soit : des maisons d’hébergement en commun; où il faut conserver un seul fournisseur connu des résidents; afin d’accroître la cohésion et la qualité des soins en faisant en sorte qu’un même fournisseur fournisse les soins à domicile et les autres soins sur place.

La présidente du SCFP-Alberta, Marle Roberts, souligne que l’établissement Strathmore Lodge répond à ces critères, même s’il n’est pas à Edmonton.

Strathmore Lodge est situé à Strathmore, en Alberta. Cet établissement est exploité par l’organisme sans but lucratif Wheatland Housing. En ce moment, ses résidents sont soignés par des syndiqués SCFP qui travaillent pour Wheatland Housing. Or, Alberta Health Services a accordé le contrat des soins à domicile de cet établissement à un fournisseur à but lucratif du nom de Bayshore Home Health.

Si ce contrat entre en vigueur le 29 juillet 2013 comme prévu, quatorze employés de l’organisme sans but lucratif perdront leur travail. On leur a dit qu’ils pourraient travailler pour Bayshore Home Health, mais ils verront leur salaire et leurs avantages sociaux diminués; ils perdront aussi leur régime de retraite.

« Lorsqu’on réduit les salaires et les avantages sociaux, dans un secteur déjà sous-payé, on augmente le roulement de personnel et on diminue l’expertise, avertit Mme Roberts. En 2005, le vérificateur général a sonné l’alerte concernant la faiblesse des salaires dans ce secteur. Le gouvernement Redford ne l’a certainement pas entendue. »

Pour en savoir plus, contactez :

Nicole Bownes
Conseillère en communications par intérim
780-484-7644