Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP-Ontario lance un été de célébrations au cours des événements Fierté (Pride events) à Toronto. La fin de semaine commencera par la Marche trans vendredi, suivi de la Marche homosexuelle samedi et une grande participation à la Parade de la Fierté dimanche.

« Comme mouvement syndical, nous avons un historique de 50 ans de lutte pour l’égalité et l’équité », explique le président du SCFP-Ontario Fred Hahn, le premier président ouvertement gai d’un syndicat important au Canada. « Négocier et lutter en faveur des droits des LGBTQ est une partie importante du travail que nous faisons pour nos membres et communautés partout en Ontario. Ne laissons pas planer le doute – les enjeux des LGBTQ sont des enjeux syndicaux. »

Le SCFP a joué un rôle de pionnier en utilisant les négociations collectives pour avancer les politiques en faveur de l’égalité et contre le harcèlement dans le milieu de travail. Au cours d’un congrès en 1985, les membres ont voté majoritairement pour que la politique de leur syndicat soit de négocier ce langage dans leurs conventions collectives.

En Ontario, le SCFP a aussi mis de l’avant l’affaire Rosenberg qui a incité le gouvernement fédéral à réécrire la Loi de l’impôt sur le revenu pour reconnaître les conjoints de même sexe. Et le SCFP-Ontario a appuyé la membre Martine Stonehouse dans son cas historique de droits de la personne qui a entraîné la remise sur la liste du RAMO de l’intervention chirurgicale de réassignation sexuelle.

« La fierté est importante pour le SCFP-Ontario parce que nos membres font partie des communautés LGBTQ et parce que plusieurs de nos membres fournissent des services et soutiens importants aux communautés », explique le vice-président de la diversité Marlon Picken.

Au cours de leur congrès annuel en 2012, les membres du SCFP-Ontario ont voté en faveur de la création du poste de vice-président de la diversité. Marlon Picken a été élu à ce poste au cours du 50e congrès du SCFP-Ontario en mai.

« En fin de semaine, nous célébrons à Toronto, mais nous participerons aussi à plus d’une douzaine d’événements de la Fierté dans des collectivités à travers l’Ontario cet été, » précise la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario Candace Rennick. « Au cours du carnaval, de la fête du Travail et de plusieurs autres événements, nos membres souligneront aussi l’importance de notre travail des 50 dernières années dans la vie de tous les Ontariens. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario dont les membres fournissent des services publics de qualité auxquels nous nous fions tous, dans toutes les parties de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de fournir des services sociaux, des soins de santé, des services municipaux ainsi qu’au sein des conseils scolaires et des universités.  

Marche et rassemblement trans : vendredi 28 juin à 18 h, parc Norman Jewison

Marche homosexuelle : samedi 29 juin à 14 h, rues Church et Hayden

Parade de la Fierté : dimanche 30 juin à 14 h, défilé sur le chemin Rosedale Valley
  

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues,
veuillez communiquer avec :

Craig Saunders
Communications SCFP
416-576-7316
 csaunders@cupe.on.ca