Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Partout au Canada et ailleurs dans le monde, les gens célèbrent la quatrième Journée sans eau embouteillée. Plus de 25 activités sont organisées dans toutes les régions du pays pour mettre en lumière les effets négatifs de l’eau embouteillée et la nécessité de défendre les ressources et les infrastructures publics des eaux contre la privatisation.

« Les réseaux publics du Canada fournissent une eau potable limpide et sûre à des millions de personnes chaque jour. L’eau embouteillée exerce une pression inutile sur ces ressources au nom du profit, a déclaré Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique. La Journée sans eau embouteillée permet à tous les Canadiens de dire non à la privatisation de notre eau en choisissant l’eau du robinet municipale. »

Organisées par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le Syndicat canadien de la fonction publique, le Conseil des Canadiens, l’Institut Polaris et la Sierra Youth Coalition, les activités de la Journée sans eau embouteillée incluront notamment la première d’une vidéo sur l’importance de l’eau publique.

« L’accès à l’eau potable publique est un droit fondamental, a affirmé Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens. Pourtant, beaucoup de citoyens de notre pays, en particulier les membres des Premières Nations, sont privés de cette nécessité de base. Pour tous les Canadiens, et pour les milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable, nous devons mieux protéger cette ressource vitale. »

En association avec Cinema Politica, les organisateurs commanditent également une série de visionnements de documentaires dans les communautés et les campus du Canada.

« Partout au Canada, les étudiants défendent l’eau publique, a souligné Adam Awad, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Nous sommes fiers qu’un nombre grandissant de campus aient affirmé leur appui à notre eau publique en interdisant l’eau embouteillée. »

La Journée sans eau embouteillée, qui a vu le jour en 2010 en réponse à la privatisation et à la commercialisation croissantes de l’eau potable par l’industrie de l’eau embouteillée, est appuyée par plus de 80 organisations. Jusqu’à maintenant, près de 100 municipalités, plus de deux douzaines de campus d’universités et de collèges et d’innombrables milieux de travail ont restreint  la vente ou la distribution de l’eau embouteillée.

Pour voir la liste complète des activités et des organisations participantes, consultez backthetap.ca/fr.