Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les moyens de pression déployés la semaine dernière par les travailleurs des services sociaux communautaires du secteur britanno-colombien de l’intégration communautaire ont suscité une couverture médiatique positive, en plus de sensibiliser la population aux conséquences désastreuses d’une décennie de compressions gouvernementales et de sous-financement dans ce secteur.

Plus de 200 grévistes, tous membres du SCFP ou du HEU, ont tenu une journée de moyens de pression à Trail, Castlegar, Creston et Salmon Arm le 31 janvier, puis à Cranbrook le 1er février.

Plus tôt dans la semaine, des milliers d’autres travailleurs du BCGEU et de ses sœurs syndicales au sein de la Community Social Services bargaining Association (CSSBA) ont mené des actions similaires à Richmond, Burnaby et Victoria.  En tout, 3 400 syndiqués du secteur de l’intégration communautaire ont exercé des moyens de pression la semaine dernière.

Grâce à ces actions, l’état du secteur a fait la manchette toute la semaine. Les syndiqués ont rallié plusieurs sympathisants qui ont exhorté le gouvernement à rétablir le financement du secteur et à conclure une entente juste avec les travailleurs. La plupart des reportages ont souligné le combat que doivent mener les familles afin d’accéder aux services d’intégration communautaire. Pourtant, le gouvernement provincial prétendait récemment avoir identifié et réglé les problèmes du réseau.

Dans un article paru dans le Globe and Mail, Alanna Hendren, directrice générale de la Developmental Disabilities Association (DDA), décrivait l’impact des compressions, du sous-financement, des fermetures de foyers de groupe et du refus de services sur les familles vulnérables qui comptent sur les services d’intégration communautaire. La DDA fait partie des principaux partenaires du BC Community Living Action Group, aux côtés de MOMS, de BC FamilyNet, d’Inclusion BC (anciennement BCACL), de la BC Coalition of People with Disabilities (BCCPD) et des syndicats sectoriels. Ce groupe d’action mène une campagne de sensibilisation sur ces questions depuis deux ans.

The Province et le téléjournal de la CBC ont également publié ou diffusé des reportages positifs sur ces grèves ponctuelles.