Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une grande manifestation antipauvreté soulignera le congrès des Libéraux

TORONTO, ONT. – La lutte contre le record des Libéraux ontariens en matière d’aggravation de la pauvreté s’échauffera demain, alors que des centaines de militants antipauvreté participeront à une marche organisée par l’Ontario Coalition Against Poverty (OCAP) et la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario). Cette activité soutiendra la manifestation #j26rally qu’organise la Fédération du travail de l’Ontario à l’extérieur du congrès libéral.

« Peu importe qui remportera la course à la chefferie, les pauvres de l’Ontario demeureront les grands perdants des politiques libérales, affirme Liisa Schofield de l’OCAP. Depuis qu’ils sont au pouvoir, les libéraux n’ont pas réussi à renverser les compressions de Mike Harris. Ils ont même fait pire, en réduisant dramatiquement l’aide sociale, l’aide au logement et d’autres services vitaux. Les pauvres et nos alliés combattent systématiquement ce programme d’austérité. Et samedi, nous manifesterons pour montrer au nouveau premier ministre ou à la nouvelle première ministre que nous ne reculerons pas. »

On attend des centaines de personnes sous la bannière de la campagne « Haussez les prestations » menée par des groupes communautaires et des syndicats. La manifestation et la marche antipauvreté commenceront le samedi 26 janvier à midi, au parc Moss. Elle se joindra à la manifestation de la FTO, dans une gigantesque démonstration de force dirigée contre la suspension des droits démocratiques et les coupes qu’a imposées le gouvernement libéral dans les services publics.

« Les Ontariens n’oublieront pas; ils ne laisseront pas le gouvernement libéral aggraver la pauvreté et bafouer le droit à la négociation collective et les droits démocratiques des travailleurs, des enseignantes, des étudiants et des citoyens, lance Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du Comité de coordination des travailleurs des services sociaux du SCFP-Ontario. Le prochain chef libéral devra hausser les prestations d’aide sociale et rétablir pleinement la Prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité (PENDMC) que le gouvernement libéral a récemment éliminé. Dans un fatras de programmes municipaux mal agencés, la pauvreté ne pourra qu’empirer. Nous avons besoin de direction et d’action provinciales dans ce dossier. »

La PENDMC aide plus de 16 000 Ontariens, chaque mois. C’est l’un des seuls moyens qu’ont les prestataires d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées de couvrir les frais d’un déménagement, de conserver leur logement et de pouvoir acheter les articles essentiels à l’entretien d’un logis. C’est un rempart contre l’itinérance et, pour bien des femmes, un moyen d’échapper à la violence familiale. Selon Mme Schofield, l’élimination de la PENDMC reviendra hanter les libéraux aux prochaines élections.

« Le dernier budget du gouvernement libéral contenait plusieurs coupes régressives dans l’aide sociale, dont l’élimination de la PENDMC, explique-t-elle. Or, la pression populaire a contraint le gouvernement à allouer temporairement des fonds aux programmes municipaux contre l’itinérance. C’est ce qui nous a encouragés à amplifier notre campagne. »                    

Pour en savoir plus, contactez :

Liisa Schofield, organisatrice, Ontario Coalition Against Poverty, 416 899 6445

Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente, Comité de coordination des travailleurs dans les services sociaux, SCFP-Ontario, 613 864 1061

David Robbins, service des communications du SCFP-Ontario, 613 878 1431, david@davidrobbins.ca