Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’article d’opinion publié dernièrement dans le Edmonton Journal par Ray Turchansky contient quelques erreurs concernant la santé du Régime de pensions du Canada.  Dans une lettre à la rédaction, je rétablis les faits et défends la bonification du RPC.
  

Objet : « Devrions-nous être obligés d’épargner pour nos vieux jours? »18 janvier 2013

Monsieur le rédacteur,

La crise de la sécurité de la retraite est un enjeu trop important pour laisser des faussetés se répandre sans réagir. Le Régime de pensions du Canada n’est pas en difficulté financière. Et ce n’est pas en diffusant de fausses informations pour faire valoir des arguments contre la bonification du régime de retraite public que l’on aidera les Canadiens incertains de ce qu’ils toucheront à la retraite.

Les actuaires fédéraux ont montré que le RPC sera viable, aux taux de cotisation actuels, pour les 75 prochaines années – un fait qu’ont reconnu tant le premier ministre Stephen Harper que le ministre des Finances Jim Flaherty.

À cause des exonérations de cotisations des employeurs et d’un sous-financement chronique, de nombreux régimes de retraite d’employeurs sont en difficulté et des millions de Canadiens ne sont pas certains de ce qui les attend à la retraite. Et c’est sans compter les plus de 11 millions de personnes qui n’ont aucun régime de retraite au travail du tout.

La bonification du Régime de pensions du Canada est sans contredit la façon la plus efficace et la plus économique de faire face à cette crise.  En augmentant graduellement les taux de cotisation, nous pourrons doubler les prestations du RPC et assurer à chaque travailleur canadien un revenu décent à la retraite.

La bonification du RPC aidera non seulement les Canadiens à prendre leur retraite dans la dignité, mais aussi tout indique qu’elle aura des effets à long terme positifs pour notre économie nationale.

Le Syndicat canadien de la fonction publique croit fermement que la bonification du RPC est une bonne chose et espère que les ministres des Finances provinciaux verront plus loin que le brouillard que certains tentent de maintenir dans cet important enjeu de politique publique.  Le SCFP les incite à faire preuve d’un véritable leadership et à adopter en matière de régimes de retraite des réformes qui aideront tous les Canadiens.

Veuillez accepter, Monsieur le rédacteur, mes sentiments les meilleurs.
  

Le président national,

Paul Moist
Syndicat canadien de la fonction publique