Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour des lieux de travail inclusifs

Les personnes ayant un handicap ont le droit d’exercer un emploi sans subir de discrimination.

Le droit d’avoir un lieu de travail qui répond aux besoins des personnes ayant un handicap est un droit de la personne au Canada. Les employeurs ont une obligation juridique d’offrir des mesures d’adaptation aux travailleurs ayant un handicap à tous les stades de leur vie professionnelle. Ils sont tenus d’adapter le travail et les lieux de travail à moins qu’ils puissent prouver que cela entraînerait des contraintes excessives, en tenant compte de facteurs comme les coûts ou les risques pour la santé et la sécurité.

Les travailleurs ont un droit légal à des lieux de travail accessibles. Ils sont également protégés sur le plan juridique contre la discrimination fondée sur le handicap, y compris les perceptions négatives au sujet d’un handicap et ses conséquences sur le travail d’une personne.

Le SCFP travaille à rendre le travail et les lieux de travail accessibles, sécuritaires et sains pour tous. Près de 750 000 Canadiens ayant un handicap estiment qu’ils pourraient travailler si on leur en donnait la chance.

Le SCFP travaille pour que ça change

  • Nous écoutons nos membres et nous les aidons à définir les besoins liés à leur handicap.
  • Nous négocions des ententes sur des mesures d’adaptation individuelles qui font en sorte que nos membres ayant un handicap soient en mesure de travailler.
  • Nous travaillons avec les employeurs pour identifier les outils et la technologie adaptés aux travailleurs.
  • Nous nous portons à la défense des travailleurs qui ont besoin d’une assurance invalidité de courte ou de longue durée ou bien encore d’indemnités supplémentaires.
  • Nous négocions des contrats qui confirment les principes de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
  • Nous participons à l’arbitrage de dossiers qui concernent la discrimination fondée sur un handicap, le harcèlement et les besoins d’accommodement.
  • Nous offrons des ateliers aux membres, au personnel et aux employeurs sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Nous encourageons les pratiques qui facilitent l’expression des pleines capacités des travailleurs.
  • Nous éliminons les obstacles et nous dénonçons la discrimination et les préjugés à savoir si un travailleur a vraiment un handicap ou si son handicap a des conséquences réelles sur son travail.

De nombreux membres du SCFP se font un devoir d’aider les personnes ayant un handicap à s’épanouir. Ils travaillent dans les services de développement, les centres de loisirs, les écoles, les soins communautaires, le transport ou les organismes à but non lucratif. Ils sont engagés à construire des collectivités et des lieux de travail plus inclusifs.

Les handicaps peuvent prendre diverses formes

Certaines personnes sont nées avec un handicap. Pour d’autres, c’est le résultat d’une maladie, d’un accident ou du vieillissement. Cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment.

Le SCFP a contribué à la remise en cause de perceptions désuètes. La loi reconnaît maintenant diverses formes de handicaps physiques, mentaux, épisodiques, d’apprentissage et autres, qui peuvent empêcher les gens de travailler. Parmi les exemples de handicaps, on trouve les accoutumances, la dépression, les cancers, les conditions chroniques comme le VIH/SIDA ou des réactions causées par des produits chimique ou même par l’environnement. Il y a de nombreux autres exemples.

La clé du succès : la communication

On estime qu’un million de travailleurs canadiens souffrent d’au moins une affection incapacitante temporaire, permanente ou récurrente.

Il peut être difficile de parler d’un handicap avec vos collègues de travail ou votre employeur. Beaucoup de gens se sentent vulnérables quant il est question de partager des renseignements médicaux personnels. Ils craignent d’être harcelés ou congédiés. Une fois qu’il est informé, votre employeur a l’obligation juridique de prendre des mesures d’adaptation à votre égard et de respecter votre droit à la vie privée. Vous et votre conseiller syndical du SCFP pouvez travailler avec l’employeur pour trouver des solutions.

Un environnement de travail propice à l’expression de ses pleines capacités, c’est la meilleure solution pour tous les travailleurs.