Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La semaine dernière, des militants de l’alphabétisation se sont réunis à Ottawa pour nous rappeler l’importance de l’engagement des syndicats dans ce dossier. Le Comité national sur l’alphabétisation réunit des militants des quatre coins du pays. Ceux-ci orientent les travaux du SCFP en matière d’alphabétisation et de langage clair.

Ce comité a tenu une réunion avec le Conseil des apprenants du SCFP, un réseau de défenseurs de l’alphabétisation qui, à travers son expertise, nous aide à concevoir de bonnes occasions d’apprentissage et à motiver d’autres membres du SCFP à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage.
 
Cette séance commune a permis au comité national et aux apprenants de partager idées et expériences au fil de débats et d’ateliers. Les deux groupes ont pu enrichir leurs points de vue respectifs, dans le but de faire progresser l’alphabétisation.

Voici les sujets qui ont retenu l’attention :

  • convaincre les sections locales du SCFP d’offrir des programmes au travail d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour aider les syndiqués à parfaire leurs compétences ou à obtenir leur diplôme secondaire
      
  • créer des occasions d’apprentissage en ligne avec l’aide d’outils appropriés
      
  • exhorter le gouvernement fédéral à rétablir le financement des programmes d’alphabétisation et à renouveler les ententes de financement avec les provinces et les territoires (ententes relatives au marché du travail).

 
Les deux groupes ont tenu un dîner-conférence au bureau national du SCFP. Les apprenants y ont raconté leurs réussites et remercié le SCFP pour la priorité qu’il accorde à l’alphabétisation.
 
Pour en savoir plus sur le programme d’alphabétisation du SCFP, consultez le scfp.ca/alpha ou écrivez à alpha@scfp.ca.