Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La crise économique mondiale frappe durement les travailleurs de toute la planète.  Les syndicats organisent donc des événements et des activités le 7 octobre pour exiger des emplois décents et le respect intégral des droits de leurs membres.

Au Canada, le gouvernement Harper s’attend toujours à ce que les travailleurs assument le coût du sauvetage des marchés financiers, qui ont pourtant causé la récente crise économique.  La réglementation et la protection et les programmes sociaux sont attaqués, l’emploi est devenu précaire à cause du travail à temps partiel et temporaire et de l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires, et notre droit à la syndicalisation et à la grève a été affaibli.

Le nombre de personnes âgées qui continuent de travailler a connu un bond extraordinaire de 69 pour cent au cours des cinq dernières années, une hausse beaucoup plus rapide que la croissance de leur population, qui est de 17 pour cent.  En même temps, le nombre de jeunes occupant un emploi a connu un déclin absolu, même si leur population continue de croître.

Les personnes âgées du Canada occupent de plus en plus les emplois mal payés de « débutants » qui revenaient autrefois aux plus jeunes travailleurs, des emplois qui augmentent le plus rapidement dans deux des industries les moins bien rémunérées : le commerce de détail et les services d’hébergement et d’alimentation, selon le dernier bulletin L’économie au travail du SCFP scfp.ca/economieautravail.  

L’Organisation internationale du travail a invité les gouvernements à instaurer des mesures de création d’emploi ciblées pour faire face à la crise chez les jeunes, notamment en mettant en œuvre des programmes d’emplois publics et en favorisant la sécurité d’emploi.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale pour le travail décent : wddw@ituc-csi.org

  

  

 :ms/sepb 491