Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada a réagi en s’inquiétant de la création d’un transporteur à bas prix.

« Encore une fois, nous apprenons les projets d’Air Canada par le biais des médias, a déclaré Lesley Swann, vice-présidente de la composante Air Canada au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).  Cette compagnie devrait nous respecter, à titre de partenaires dans sa réussite, mais ce genre de tactique témoigne du contraire. »

Le syndicat a réclamé une rencontre avec l’employeur, le plus tôt possible, afin de prendre connaissance des détails de ce que celui-ci propose.

«Tout comme la compagnie, nous souhaitons assurer la viabilité à long terme d’Air Canada, a poursuivi Mme Swann.  Et nous sommes heureux de voir la compagnie croître et embaucher du personnel.  Or, notre priorité numéro un demeure la sécurité d’emploi dans la ligne aérienne principale.  Air Canada doit prendre un engagement envers ses employés actuels, celui de ne pas embaucher des employés à salaire de base à leurs dépens.  Et cet engagement ne peut pas se limiter à l’horizon 2013, il doit s’étendre beaucoup plus loin dans l’avenir.  La marque principale d’Air Canada doit pouvoir poursuivre sa croissance et prospérer aux côtés de sa nouvelle entreprise à bas prix. »

Un nouvel agent de bord gagne aussi peu que 18 500 $ par année; le salaire annuel moyen n’est que de 41 000 $.  Le syndicat s’inquiète de toute mesure susceptible de tirer les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite vers le bas.  « Nous voulons nous assurer que les nouveaux employés du transporteur à bas prix auront droit à des salaires et des retraites équitables », a affirmé Mme Swann.

Le syndicat a demandé de discuter de ces questions avec la direction d’Air Canada; il attend une réponse.

Pour en savoir plus :

Pierre Ducasse

 613-852-1494

pducasse@scfp.ca