Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le jeudi 16 août, les forces policières sud-africaines ont ouvert le feu sur 3 000 foreurs en grève qui refusaient d’obéir à un ordre de dispersion, à la mine de platine Lonmin à Marikana. La police a signalé 34 décès, 78 blessés et 259 arrestations, mais selon le ministre de la Police Nathi Mthethwa, le nombre de morts risque de grimper.

« Nous exprimons nos condoléances les plus sincères aux familles et aux collègues de travail des mineurs décédés, a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist. Nos pensées et nos prières accompagnent également les blessés. Nous espérons que l’enquête officielle permettra de connaître la cause réelle de cette terrible tuerie et nous appelons une solution durable à ce conflit. Aucun travailleur ne devrait avoir à sacrifier sa vie pour obtenir un salaire juste ou de meilleures conditions de travail. » 

Le président sud-africain Jacob Zuma a parlé d’une tragédie nationale et mis sur pied un Comité interministériel sur la tragédie de Marikana. « Il s’agira d’une commission judiciaire d’enquête dont le mandat sera annoncé par le président d’ici quelques jours », a déclaré un porte-parole de la présidence dans un communiqué.

Les drapeaux seront mis en berne à travers le pays cette semaine. Des obsèques nationales auront lieu le 23 août et le président Zuma a déclaré une période de deuil national pour cette semaine.

La Confédération syndicale internationale (CSI) a qualifié d’horrifiante la vague de violence qui sévit à la mine de platine Lonmin à Marikana.

Dans son édition d’aujourd’hui, le Mail and Guardian rapporte que « la tension semble prête à regrimper à la mine Lonmin, les grévistes promettant de défier l’ordre de retour au travail de l’employeur, même si celui-ci menace de les congédier. »

Les travailleurs demandent une augmentation de leur salaire de crève-faim. Ils gagnent actuellement environ 4 000 rands (475 $) par mois; ils demandent que ce salaire soit porté à 12 500 rands (1 485 $).

L’Afrique du Sud renferme 80 pour cent des réserves mondiales connues en platine. La mine Lonmin, contrôlée par des intérêts britanniques, est le troisième producteur de platine en importance au monde.