Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NANAIMO, C.-B. — Lundi dernier, le conseil municipal de Nanaimo a adopté trois résolutions majeures qui font de Nanaimo la quatrième « communauté bleue » en Colombie-Britannique. 

« Le SCFP-C.-B. félicite le maire et les conseillers de Nanaimo qui ont décidé de soutenir l’eau publique en devenant une communauté bleue, a déclaré le président du syndicat, Barry O’Neill. J’habite la région depuis longtemps et, à ce titre, je suis fier que les élus de Nanaimo s’efforcent de transformer notre communauté pour le mieux. »

Pour obtenir le titre de communauté bleue, une municipalité doit répondre à trois critères. Elle doit d’abord reconnaître le droit à l’eau comme un droit de la personne. Ensuite, elle doit bannir la vente d’eau embouteillée dans les établissements publics et les activités municipales. Enfin, la municipalité doit s’engager à promouvoir le financement, la propriété et l’exploitation publics des services d’aqueduc et d’égout.

Au conseil municipal de lundi, on a remis aux conseillers un rapport qui répondait aux questions qu’ils avaient antérieurement soulevées à propos des résolutions requises. Ce rapport clarifiait les ramifications juridiques entourant la reconnaissance du droit à l’eau comme un droit de la personne, ainsi que la logistique autour du bannissement de l’eau embouteillée. Il incluait d’ailleurs un plan pour l’élimination progressive de la vente d’eau embouteillée. Ce dernier a satisfait le conseil, qui s’inquiétait des contrats qu’il avait avec certains fournisseurs.

Blaine Gurrie, président du SCFP 401 et membre de la coalition Water Watch de l’île de Vancouver, a parlé de cette initiative comme d’un cas où un gouvernement régional soutient les changements constructifs dans sa collectivité : « Nanaimo étant la quatrième ville britanno-colombienne à adopter cette résolution, elle se positionne à nouveau comme chef de file. Ce conseil vient de faire la preuve que les gouvernements municipaux ont un rôle à jouer dans la promotion et la défense de politiques progressistes à tous les paliers de gouvernement. Avec la position qu’il a prise en matière de droits de la personne, on voit qu’il est prêt à se positionner dans les dossiers majeurs qui peuvent améliorer le quotidien des gens. »
 
Le projet Communautés bleues est une initiative conjointe du Conseil des Canadiens et du SCFP. Les autres communautés bleues en Colombie-Britannique sont Burnaby (la toute première), Victoria et Vancouver-Nord.

Pour en savoir plus sur les Communautés bleues et encourager votre municipalité à s’ajouter à la liste, consultez le http://www.canadians.org/francais/eau/enjeux/projets-communautes-bleus/index.html.


Pour en savoir plus, contactez :

Blaine Gurrie
Président du SCFP 401
250-714-6150

Zoe Magnus
Coordonnatrice du SCFP pour Water Watch
250-809-9521

Kathryn Sutton
Communications du SCFP
 250-886-6502