Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, une marche et un rassemblement communautaires auront lieu le dimanche 18 mars, à Vancouver.

L’événement, qui comprendra des festivités familiales, commence au parc Clark (Commercial et 14e) à 14 h, et se termine au parc Grandview (Commercial et Charles).

Le 21 mars marque l’anniversaire du massacre de Sharpeville survenu en Afrique du Sud en 1960, lorsque la police a ouvert le feu contre des centaines de Sud-Africains qui protestaient contre les « pass book laws », lois racistes de l’Apartheid.  Il y a eu 67 morts et 186 blessés. Collectivement, le SCFP et le mouvement syndical se joignent à des amis et à des alliés du monde entier chaque année pour souligner cette journée et dire la vérité sur le racisme.

L’activité de dimanche mettra en lumière quelques injustices historiques sur lesquelles notre pays a été bâti, dont le confinement forcé d’enfants autochtones dans des internats et d’enfants japonais dans des camps d’internement.  La marche insistera aussi sur la nécessité d’une sensibilisation aux méfaits du racisme, à la lumière de tout ce qui se passe aujourd’hui :

  • La criminalisation et l’incarcération à grande échelle en vertu de la nouvelle loi sur la criminalité,  la loi sur le passage des clandestins et le projet de loi contre le terrorisme.
  • Les tragédies des femmes autochtones disparues et assassinées et des communautés autochtones comme Attawapiskat.
  • Les restrictions imposées à l’immigration et au parrainage de membres de la famille, tout en continuant à exploiter les programmes de travailleurs étrangers temporaires.
  • Les gouvernements qui volent au secours des banques pendant que les communautés de couleur vivent dans la pauvreté.
  • La destruction de territoires autochtones par la construction de pipelines en Alberta et en C.-B. ou par les activités des minières canadiennes en Afrique et en Amérique latine.
  • La participation aux occupations militaires, de l’Afghanistan à la Palestine.

« Nous invitons tous les membres du SCFP, leurs familles, leurs amis et leurs alliés à participer à la marche dimanche pour célébrer la dignité, la force et la résilience de nos collectivités, lance Dal Benning, vice-président de la diversité du SCFP-C.-B.  L’activité est une importante expression de notre solidarité et de notre résistance. »

« Mais nous voulons aussi être proactifs dans la lutte au racisme. Les stéréotypes racistes et la recherche de boucs émissaires sont omniprésents dans les grands médias, le système d’éducation, les institutions policières et les lieux de travail.  Et les tenants de la suprématie blanche commettent toujours des crimes violents dans nos propres quartiers.  Nous ne pouvons plus garder le silence sur cette horrible forme de racisme. »

Pour en savoir plus :