Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président du SCFP-Ontario affirme que la province a besoin de croissance et de bons emplois, pas d’un programme d’austérité.
 
SUDBURY (ON) – L’Ontario doit se tenir très loin des profondes coupes dans les programmes que prônent Dalton McGuinty et son conseiller particulier Don Drummond, selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Selon lui, le programme d’austérité du gouvernement tuera la reprise économique, ce qui fera mal à tout l’Ontario, mais particulièrement au nord de la province.

M. Hahn a émis ces commentaires aujourd’hui, à Sudbury, au cours d’une présentation devant la Commission sur la qualité des services publics et l’équité fiscale.

« Le programme d’austérité du premier ministre tuera des milliers d’emplois et mettra la reprise économique de la province au point neutre, a-t-il déclaré. En fait, il va probablement nous faire entrer à nouveau en récession. Les économistes du monde entier émettent des avertissements contre ce genre de plan. Nous croyons qu’il existe une meilleure option : rebâtir l’économie en investissant dans l’éducation, dans les services et dans les programmes qui créeront des emplois et qui remettront l’Ontario au travail. »

Les profondes compressions dans les services publics que propose l’économiste Don Drummond ne se limiteront pas à freiner l’économie : elles empêcheront les Ontariens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin pour traverser cette période difficile. Des compressions ministérielles de 33 pour cent, ça signifie des milliers d’emplois perdus et des listes d’attente plus longues pour obtenir des services essentiels.

On s’attend à ce que M. Drummond recommande quelque 400 compressions qui affecteront les services de garde, l’entretien des routes, la protection de l’environnement et d’autres services sur lesquels comptent quotidiennement les Ontariens.

M. Hahn propose plutôt d’investir dans la création d’emploi afin de rebâtir l’économie et de reconstituer les revenus de la province. Il propose aussi des mesures stratégiques qui aideraient à réduire le déficit à court terme.

« La population du nord a été particulièrement touchée, rappelle M. Hahn; elle a besoin d’un budget qui lui facilitera la vie au lieu d’aggraver la situation. Le gouvernement a déjà sous-traité le contrat d’entretien du Réseau GO à l’extérieur du nord de l’Ontario. On ne peut pas laisser ce genre de choses se reproduire. »

Outre les infrastructures et le corridor ferroviaire GO, M. Hahn propose :

  • une politique d’approvisionnement qui favoriserait l’achat ontarien;
  • l’écologisation des édifices publics afin de créer des emplois et de réaliser des économies à long terme;
  • donner aux collectivités le contrôle sur leur production de bois;
  • des infrastructures informatiques et à large bande permettant à l’économie de se diversifier;
  • un meilleur service ferroviaire voyageur dans le Nord et vers le Nord;
  • le maintien du réseau ferroviaire de marchandises du Nord.

« Le présent gouvernement doit lancer un processus de consultation budgétaire et commencer à tendre l’oreille à des solutions pratiques comme celles-ci, soutient M. Hahn. Un banquier trié sur le volet à qui on permet uniquement d’étudier des compressions dans les services? Ce n’est pas une démarche budgétaire! Ce n’est même pas de la démocratie! »

Pour en savoir plus, contactez :
Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, 416-540-3979
Craig Saunders, communications du SCFP, 416-576-7316