Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la rencontre du secteur de l’énergie du SCFP, qui a eu lieu en novembre, à Winnipeg, les représentants de plusieurs sections locales ont discuté des enjeux touchant la production et la distribution de l’énergie électrique. Le président national du SCFP, Paul Moist, ainsi que le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, étaient présents et se sont adressés aux délégués.

Même si la situation diffère d’une province à l’autre, il est clair que la privatisation et la déréglementation sont des menaces constantes.

Le professeur John Calvert nous a tracé un portrait de nombreux enjeux touchant l’énergie, tout en examinant particulièrement le cas de la Colombie-Britannique. Il a démontré que de faire confiance au marché et à la concurrence dans le domaine de la production énergétique est une approche dangereuse : la privatisation entraîne des problèmes au niveau de l’approvisionnement et entraîne également une hausse importante des coûts. Or, nous assistons présentement, en Colombie-Britannique, à une forme de « privatisation tranquille » alors que les nouveaux développements de production électrique se font tous par l’entremise de l’entreprise privée.

Lynne Fernandes, du Centre canadien des politiques alternatives du Manitoba, a fait une présentation sur les forces actuelles qui prônent la privatisation au Manitoba. Elle a également parlé de l’échec de la déréglementation en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Une partie des discussions a également tourné autour de l’impact des accords commerciaux internationaux sur le secteur. Par exemple, l’Accord économique et commercial global (AECG) (présentement en négociation avec l’Europe) met en danger nos services publics. En ouvrant la porte à la commercialisation des « marchés publics », certaines clauses vont rendre de plus en plus difficiles la protection de nos sociétés d’État, et donnent même un droit à des sociétés privées étrangères de poursuivre nos gouvernements.

Sur une note plus positive, il y a eu une présentation de la campagne du SCFP qui a eu lieu au Manitoba afin de conserver Manitoba Hydro sous contrôle public. Cette campagne a certainement eu un impact sur la dernière campagne électorale, surtout dans un contexte où 90 pour cent des Manitobains veulent conserver le caractère public de Manitoba Hydro.

Une représentante de Manitoba Hydro est venue présenter les programmes d’efficacité énergétique mis sur pied par la société d’État.