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Port Moody remporte un prix international qui n’ira pas à la poubelle

Parce qu’elle a ramené sa collecte des ordures à l’interne, Port Moody a remporté un prix d’excellence de la Solid Waste Association of North America.

Ce prix était convoité par des villes, villages et municipalités des quatre coins de l’Amérique du Nord. Le prix « bronze » décerné à Port Moody « souligne l’excellence de ses programmes de réduction des déchets », dans ce cas-ci au chapitre des communications. La Ville reporte cet honneur sur les chauffeurs de benne à ordures et le personnel de première ligne du SCFP 825, ses « ambassadeurs du recyclage ».

Après une décennie de sous-traitance, Port Moody a ramené la collecte des ordures à l’interne en 2009. À l’époque, les membres du SCFP prônaient l’amélioration du service par le recours aux cols bleus et aux équipements de la municipalité.

Le premier jour, les membres du SCFP section locale 825 et les élus municipaux ont sorti trois nouvelles bennes du garage municipal, avant de marquer l’événement par un déjeuner aux crêpes. Ryan Slattery, chauffeur de benne à ordures de cette section locale, avait déclaré : « C’est un nouveau départ, pour offrir un meilleur service aux résidents. Ces camions à la fine pointe de la technologie nous aideront à faire notre boulot. »

Le maire suppléant Bob Elliot se souvient bien de l’enthousiasme qui régnait à l’époque : « Lors du lancement de notre nouveau service interne, nous avions grand espoir d’améliorer la collecte. C’est pourquoi nous avons tiré parti de tous les outils de communication à notre disposition. Le personnel et le conseil municipal ont saisi toutes les occasions de faire connaître nos objectifs, de promouvoir la réduction du gaspillage et d’expliquer le nouveau programme de recyclage et de compostage. »

Les résultats sont frappants. Depuis des décennies, le taux de détournement de la ville (le pourcentage de déchets recyclés ou compostés) environnait les 40 pour cent. Or, six mois après le retour du service interne de collecte, il a passé la barre des 60 pour cent. Cette année, il a dépassé le cap des 70 pour cent, soit la cible que s’est fixée le Grand Vancouver pour 2015. À la fin de juillet, le taux de détournement moyen atteignait l’époustouflante marque de 75 pour cent.

Bill Blackwood, président du SCFP 825, explique ce succès par les excellentes relations entre ses syndiqués et la municipalité. « La direction de la municipalité a travaillé fort pour entretenir de bonnes relations avec nos travailleurs; c’est ce qui a fait toute la différence. » Selon lui, presque tous les services de Port Moody sont maintenant dispensés à l’interne. « Outre cette période où la collecte des ordures a été confiée au privé, il n’y a eu que l’entretien des centres communautaires et de l’hôtel de ville qui a été sous-traité. Et la municipalité l’a également ramené à l’interne, il y a quelques années, pour le redonner aux travailleurs du SCFP, avec un succès retentissant. »

À propos du plan de communication pour la réduction des déchets récemment primé, Leslyn Johnson, conseillère en communications de Port Moody, explique que « pour passer le message sans relâche, nous avions besoin de la collaboration du personnel de première ligne, qui a tenu des assemblées, et des chauffeurs de bennes, qui ont servi d’ambassadeurs du recyclage. »

Mme Johnson affirme que Port Moody compte atteindre dès l’an prochain la prochaine cible du Grand Vancouver, soit un taux de détournement de 80 pour cent d’ici 2020.