Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Certains des plus grands noms de la scène littéraire canadienne se portent à la défense de la Bibliothèque publique de Toronto afin de résister à la menace des fermetures de succursales, des réductions de services et des compressions dans les programmes. Les auteurs ont accepté de servir de prix dans le concours « J’aime ma bibliothèque » (My Library Matters to Me)organisé par la section locale 4948 du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la bibliothèque publique de Toronto (SCFP). Les noms des cinquante gagnants seront annoncés le jeudi 15 septembre.

Dans le cadre de la campagne lancée pour empêcher la fermeture de succursales de bibliothèques à Toronto et stimuler le débat public sur l’importance des bibliothèques, chacun des onze auteurs de Toronto (ci-dessous) a accepté bénévolement de servir de guide à l’une des bibliothèques de Toronto et de déjeuner à un restaurant de son choix avec un petit groupe de gagnants du concours.

Le concours, commencé le 25 août, prend fin à 17 h, le 9 septembre 2011.

Admissibilité et règles

Tous les résidents de Toronto sont admissibles, sauf les employés de la bibliothèque publique de Toronto et leurs familles immédiates. Il n’est pas nécessaire de détenir une carte de bibliothèque.  Il y a deux catégories de concurrents :

1.     Les enfants de 12 ans et moins peuvent participer au concours en présentant :

  • un essai en prose ou en vers pouvant aller jusqu’à 250 mots sur le sujet : « J’aime ma bibliothèque parce que… »;
  • un dessin sur le même sujet.  Les dessins peuvent contenir du texte.

2.     Tous les autres (de plus de 12 ans) peuvent participer en présentant :

  • un essai en prose ou en vers pouvant aller jusqu’à 500 mots sur le sujet : « J’aime ma bibliothèque parce que… »;
  • une vidéo d’au plus deux minutes sur le même sujet.

Vous pouvez consulter les règles du concours à http://ourpubliclibrary.to/contest


Suivez @mypubliclibrary sur Twitter pour tout savoir sur le concours!

Voyez les photos du lancement du concours.

Signez la pétition: Gardez nos bibliothèques locales ouvertes et publiques!
  

Auteurs participants

Joy Fielding est une auteure à succès qui fait partie de la liste des best sellers du New York Times. Jusqu’à maintenant, elle a publié 22 romans, qui ont été traduits en plusieurs langues et dont deux ont été adaptés au cinéma. Joy réside à Toronto et à Palm Beach, en Floride.

Philip Michael Ondaatje est un romancier et poète canadien né au Sri Lanka. Résident de Toronto, il est surtout connu pour le roman qui lui a mérité le Prix Booker, Le patient anglais, adapté en film oscarisé. Il est aussi récipiendaire du Prix Giller et de l’Ordre du Canada.

Sylvia Fraser, née à Hamilton, est romancière, journaliste et chroniqueuse de voyages. En 1987, elle a écrit My father’s house: a memoir of incest and of healing, qui s’est mérité de nombreux prix. Elle a siégé au Conseil consultatif des arts et a été membre fondatrice de l’Union des écrivains du Canada. Elle vit à Toronto.

Anna Porter est née Budapest, en Hongrie, et a immigré au Canada en 1970. Cofondatrice de Key Porter Books, elle est une journaliste prolifique et a écrit plusieurs livres.  Elle est Officière de l’Ordre du Canada et a reçu l’Ordre de l’Ontario.

Margaret Atwood est née à Ottawa et a grandi dans le nord de l’Ontario, au Québec et à Toronto. Elle est l’auteure de plus de cinquante livres et son œuvre a été publiée dans plus de quarante langues. Elle vit présentement à Toronto. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, dont l’Ordre du Canada et le Prix du gouverneur général.

Linwood Barclay a été chroniqueuse d’humour au Toronto Star pendant de nombreuses années.  Après quelques milliers de chroniques, elle a pris sa retraite du quotidien en 2008 pour écrire des livres à plein temps, dont Cette nuit-là (No Time for Goodbye) et The Accident.

Judy Fong-Bates est arrivée au Canada de Chine alors qu’elle était encore une jeune enfant. Elle a grandi dans plusieurs petites villes de l’Ontario. Son livre, Midnight at the Dragon Café, est le choix de lecture de la Ville de Toronto pour 2011.

Le DrVincent Lam, qui, à 32 ans, est devenu le plus jeune récipiendaire du Prix Giller, est l’auteur du livre Dans les brancards (Bloodletting and Miraculous Cures). Le Dr. Lam était membre de la diaspora chinoise au Vietnam. Élevé à Ottawa, il a étudié la médecine à Toronto, où il est maintenant urgentiste.

Robert Rotenberg est l’un des plus grands avocats criminalistes de Toronto.  Il a écrit deux livres, Old City Hall et The Guilty Plea.

Susan Swan a écrit des romans de fiction salués par la critique et publiés dans vingt pays.  Originaire du sud-ouest de l’Ontario, Susan Swan vit et jardine dans le quartier Annex de Toronto.

Jeremy Tankard est un populaire auteur de livres pour enfants qui s’est mérité de nombreux prix.  Né en Afrique du Sud, il s’est installé au Canada avec sa famille. Il illustre lui-même ses livres, comme Boo Hoo Bird et Grumpy Bird.