Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des syndiqués du SCFP se sont joints au contingent de la Water Watch Mission-Abbotsford (WWMA), dans le cadre du défilé de la fête du Canada. Cette coalition communautaire sensibilisait la population à un référendum à venir sur le partenariat public-privé (PPP) de Stave Lake.

« Le public nous a fortement appuyés, a dit la porte-parole de WWMA, Lynn Perrin, et nous avons pu parler à beaucoup de gens du coin qui ignoraient que l’exploitation de l’eau à Abbotsford pourrait passer au privé pour les 25 prochaines années. Plusieurs étaient horrifiés qu’on puisse seulement considérer la chose au Canada, encore moins dans leur municipalité. »

« Quelle belle manière de célébrer la fête du Canada, a-t-elle ajouté, en rappelant aux gens qu’au Canada, on laisse le traitement de l’eau entre les mains du secteur public, et en rappelant aux résidents d’Abbotsford que cela peut continuer. Il suffit de voter non en novembre. »

Cindy McQueen, vice-présidente générale du SCFP et membre du groupe de travail sur les collectivités fortes, était sur place pour tenir le drapeau du SCFP-C.-B. « Il est primordial d’afficher notre solidarité avec les groupes communautaires qui se battent pour que notre eau demeure publique, a-t-elle déclaré. Nous devons être présents. »

Pendant et après le défilé, WWMA a distribué tatouages, bracelets, macarons et tracts clamant « l’eau pour la vie, pas pour le profit », en anglais et en punjabi. Ces documents serviront pour le référendum sur l’eau publique qui se tiendra en novembre.

La Ville d’Abbotsford requiert l’assentiment public pour confier ses services d’eau (aqueduc et égout) à une compagnie privée. En mars, les résidents et le conseil municipal de Mission ont voté contre ce même projet, soit le projet PPP Stave Lake de 300 millions de dollars.

Bien que les compagnies privées aient participé à la conception et à la construction d’aqueducs et d’égouts à travers le pays, les collectivités canadiennes ont rarement choisi la voie privée pour entretenir ces infrastructures par la suite. C’est connu : le secteur public est économique, responsable, flexible et écosensible, en plus de laisser le contrôle entre les mains du public.

Pour en savoir plus ou pour appuyer Water Watch Mission-Abbotsford, visitez : www.waterwatchma.ca|  Facebook| Twitter| Youtube.