Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

EDMONTON – La Fédération du travail de l’Alberta (Alberta Federation of Labour ou AFL) s’associe à l’Institut albertain d’histoire ouvrière (Alberta Labour History Institute ou ALHI) pour que soit diffusée et célébrée l’histoire du syndicalisme en Alberta, dans le cadre du Projet 2012. L’AFL a été fondée à Lethbridge en 1912 par des mineurs, des agriculteurs, des topographes, des charpentiers et des travailleurs du chemin de fer.

L’histoire du syndicalisme sera racontée dans des livrets, des affiches, des vidéos, un site Internet, des expositions dans des musées et des galeries d’art, des activités et des projets dans la collectivité, des œuvres théâtrales et musicales, et enfin un colloque de deux jours. Treize localités albertaines ont confirmé, à ce jour, la tenue d’activités pour célébrer le 100e anniversaire de l’AFL. Une journée de fête au parc Fort Edmonton pour les syndiqués et le grand public marquera le point culminant des célébrations en juin 2012.

En 2005, l’AHLI a reçu une bourse du centenaire qui a financé la création d’un site Internet et la tenue d’entrevues. L’équipe de l’institut a même rencontré des mineurs de Crownest Pass pour recueillir leurs anecdotes.

« On trouve là-bas un petit bâtiment érigé par les mineurs et qui leur servait d’hôpital, raconte Dave Werlin, directeur régional à la retraite du SCFP, ancien président de l’AFL et président de l’ALHI. C’était avant l’assurance maladie, avant même qu’il y ait de vrais hôpitaux. Nous avons réalisé les entrevues dans ce bâtiment. Il était plein de monde. Nous avons interviewé des gens toute la journée et une partie de la nuit, pendant deux jours. Beaucoup étaient d’anciens mineurs ou des veuves de mineurs. »

Les bandes des entrevues seront numérisées et mises sur le site de l’ALHI. L’exercice a été répété dans d’autres localités albertaines, soit Coal Branch, Hinton, Fort McMurray, Grande Prairie et Medicine Hat.

Les syndicats et organismes locaux ont fait de nombreux gains ayant amélioré le sort des Albertains, dont les droits de la femme, les droits de la personne, la santé-sécurité au travail, les normes du travail, les soins de santé et les régimes de retraite.

« Et plusieurs de ces progrès ont été faits en période difficile », ajoute M. Werlin.

Les syndicats sont invités à soutenir cet ambitieux projet, soit en contribuant annuellement 25 cents par membre jusqu’en 2012, en finançant une composante donnée de Projet 2012 ou encore en faisant un don en matériel.

L’ALHI est un institut de recherche albertain composé exclusivement de bénévoles. Fondé en 1999 par des syndicalistes, des activités du milieu communautaire, des archivistes et des historiens universitaires, il a pour but de conserver et de raconter l’histoire des travailleurs albertains et de leurs syndicats. L’ALHI a fourni du matériel et de l’expertise, en plus de produire calendriers, vidéos, sites Internet et matériel éducatif. L’institut a aussi colligé une chronologie et une carte des faits marquants du syndicalisme albertain. http://www.labourhistory.ca/