Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 Un nouvel indice de performance en matière de lutte aux changements climatiques place le Canada parmi les pires pays au monde, c’est-à-dire au 54e rang sur 57, et ce pour la troisième année de suite.

 Cette performance déplorable n’est pas étonnante, puisque le gouvernement Harper n’a aucun plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, même s’il a promis, en janvier 2010, après la CDP 15 de Copenhague, de les diminuer de 17 pour cent au-dessous des niveaux de 2005 avant 2020. Depuis,  le gouvernement Harper est resté aussi inactif et s’est doté d’un ministre de l’Environnement à temps partiel, au mieux, en la personne de John Baird.

 À la CDP 16, tenue dernièrement au Mexique, le Canada était toujours aussi peu constructif. En effet, notre pays s’est associé au Japon et à la Russie pour réclamer la fin des engagements du protocole de Kyoto, à l’échéance de l’accord en 2012.

 L’indice de performance en matière de changements climatiques de 2011 est compilé par le centre de recherche sociale Germanwatch et par Climate Action Network Europe. L’instrument évalue les pays responsables de 90 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du monde et vise à exercer une pression politique et sociale sur ces pays afin qu’ils agissent contre les changements climatiques.

 Ce sont le Brésil, la Suède, la Norvège, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui occupent les premiers rangs dans la lutte aux changements climatiques. Par ailleurs, le Canada, l’Australie, le Kazakhstan et l’Arabie saoudite sont les pays les plus délinquants du monde à ce chapitre.