Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le 28 septembre, plus de 100 000 syndicalistes provenant de tous les coins de l’Europe ont envahi les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures d’austérité qui, si les gouvernements maintiennent le cap, auront des effets sociaux et économiques désastreux.

Des manifestations nationales parallèles ont eu lieu partout en Europe, notamment en Espagne, où il y a eu grève générale, et en Italie, en France, au Portugal, en Lituanie, en Lettonie, en Allemagne, à Chypre, en Serbie, en Pologne, en Finlande et en Irlande.  Des manifestations avaient déjà été organisées à Bucarest et à Prague, où se sont rassemblées plus de 20 000 et 40 000 personnes respectivement.

Selon, John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, qui a organisé la manifestation de Bruxelles, « le syndicalisme est inébranlable dans sa marche vers le progrès, l’égalité et la justice, déterminé à édifier, sur les débris de la crise actuelle, une société nouvelle et meilleure, une société dans laquelle ceux qui sont trop gros pour sombrer n’auront plus le droit de faire fi de ceux qu’ils jugent trop insignifiants pour avoir leur mot à dire. »

Plus de 100 activités ont déjà été signalées sur le site Web Journée mondiale pour le travail décent, qui fait le suivi des activités organisées par des syndicats d’ici au 7 octobre prochain.

Une grande conférence internationale, qui aura lieu la semaine suivante à Genève, portera sur les moyens à prendre pour contrer la menace que fait peser sur des services publics de qualité l’obsession grandissante des gouvernements à l’égard de la mise en œuvre de mesures d’austérité, sans réfléchir aux conséquences de ces mesures sur la cohésion sociale et sur l’emploi.

La CSI représente 176 millions de travailleurs de 151 pays et territoires et compte 301 affiliés nationaux.