Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VICTORIA – La lutte pour le traitement public des égouts dans le District régional de la capitale est entrée dans sa phase finale. Après trois années consacrées à l’élaboration d’un nouveau plan, le DRC a publié un rapport proposant trois options pour le traitement des égouts: le public, le privé ou un mélange des deux.

Kim Manton, coordonnatrice de la campagne du SCFP « Keep it Public », affirme que même s’il est encourageant que l’énoncé de discussion affiché cette semaine sur le site web du DRC promette une consultation élargie, le DRC sait déjà que l’option du traitement public des égouts est très largement favorisé.

« Les citoyens de la région appuient le traitement public des égouts, soutient Mme Manton. Dernièrement, le rapport de la consultation publique tenue en mai 2009 par le DRC a révélé une préférence constante pour les installations de traitement dont la construction, la propriété et la gestion sont publiques. »

Kim Manton croit que la participation des élus locaux pour faire pression sur les instances gouvernementales provinciales et fédérales sera critique.

« Depuis le début, ce projet d’égout est dans la mire du programme de privatisation du gouvernement de la Colombie-Britannique. Mais ce sont les conseils municipaux et le conseil du DRC qui ont le dernier mot et ce sont les contribuables locaux, et non les gouvernements fédéral et provincial, qui devront assumer les coûts d’exploitation à long terme. »

Pour Mme Manton, il est décevant de constater le manque d’analyse critique au sujet des PPP. « Partout au Canada et ailleurs dans le monde, il est de plus en plus évident que les PPP coûtent plus cher et qu’ils ne transfèrent pas les risques de manière efficace, précise-t-elle. Nous savons que les PPP sont entourés de secret et qu’à cause de contrats qui durent plusieurs décennies, il est difficile pour les entreprises locales d’y participer. »

Des consultations publiques sont promises pour février, mais aucune date n’a encore été annoncée. Pour en savoir plus, consultez keepwaterpublic.ca

-30-

Pour plus de renseignements :

Kim Manton, coordonnatrice de la campagne du SCFP, 250 888-0270
Roseanne Moran, communications du SCFP, 778 835-7537