Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Encore cette année, le SCFP a contribué de façon marquante au congrès annuel de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB), tenu du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2009 au Palais des Congrès de Montréal. L’événement a rassemblé quelque 750 délégués de partout au pays : travailleurs et travailleuses (dont des membres du SCFP), employeurs, éditeurs, professeurs et chercheurs, bénévoles, administrateurs, etc.

Le SCFP était commanditaire « Platine » du congrès et avait son propre kiosque, lieu de rencontre, de discussion et d’échange d’informations. Il a également commandité la « Foire aux emplois » et le discours d’ouverture. Ce discours a été brillamment donné par Joseph Janes, professeur agrégé de l’Information School de l’université de Washington.

Conférencier très prisé aux États-Unis et à l’étranger, Joseph Janes est directeur fondateur de la Internet Public Library et coauteur de huit ouvrages sur la bibliothéconomie, la technologie, et la relation entre les deux. Avec énormément de dynamisme et suscitant maints éclats de rire, Joseph Janes a abordé la situation d’ensemble des bibliothèques en Amérique du Nord.

Selon lui, il faut absolument poursuivre la mission traditionnelle des bibliothèques comme refuges accessibles à tous pour réfléchir, étudier et méditer.

Il a d’ailleurs insisté sur l’importance des bibliothèques publiques en période de crise économique : leur fréquentation connaît une augmentation abrupte et considérable, mais le financement (en particulier aux États-Unis) est en chute.

Aussi, pour poursuivre avec succès leur mission fondamentale et répondre aux besoins des nouvelles générations, les bibliothèques doivent absolument diversifier leurs méthodes et prendre place partout où la technologie ouvre des espaces, par exemple avec Facebook, Twitter et les textos. « Les bibliothèques doivent être accessibles, en place et prêtes dans tous les ‘nouveaux’ lieux – un peu comme si elles devaient ouvrir de nouvelles succursales », a-t-il lancé.

Dans les bibliothèques partout au Canada, près de 17 000 membres du SCFP sont à l’oeuvre comme bibliothécaires, assistants-bibliothécaires, bibliotechniciens, préposés au classement des livres, commis de bibliothèque et pages.