Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Paul Moist a soulevé l’enthousiasme des délégués au congrès du SEH le 5 novembre, en lançant un appel à la solidarité dans tout le pays.

« Des consœurs et des confrères luttent d’un bout à l’autre du pays », a rappelé Paul Moist aux délégués représentant 43 000 travailleurs des hôpitaux, des services de santé et des services sociaux communautaires de la Colombie-Britannique.

« Nous avons remporté bien des victoires, mais nous n’aurions pas pu y arriver sans la solidarité et l’appui d’autres syndicats. » M. Moist a souligné le récent conflit au Journal de Québec et le boycottage de Petro-Canada comme exemples de syndicats qui s’entraident.

Paul Moist a félicité le SEH pour sa victoire dans la décision de la Cour suprême invalidant la Loi 29 en juin 2007.

Il a déclaré qu’il s’agissait de la « première expression du droit à la négociation collective enchâssée dans notre constitution ».

« La victoire complète contre la Loi 29 viendra lorsque nous remplacerons le gouvernement Campbell en mai prochain et que tous les travailleurs de la santé seront rapatriés dans le secteur public », a-t-il ajouté.

Paul Moist a insisté sur le fait qu’il faut « défendre ce qui nous tient à cœur – l’éducation publique, les ressources publiques et les soins de santé publics », en plus de dénoncer ce à quoi nous nous opposons.

Beaucoup des commentaires de Paul Moist s’adressaient au président du SEH Fred Muzin, qui cède sa place après 15 ans à la direction du syndicat. M. Moist a rendu hommage au « dévouement indéfectible de Fred Muzin à l’égard de la justice dans le monde ».

Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP, a parlé aux congressistes de l’appui accordé par le gouvernement canadien à un accord de libre-échange avec la Colombie, malgré l’horrible dossier de ce pays en matière de droits de la personne.

Les délégués ont élu Ken Robinson à la tête du SEH. Parmi les enjeux les plus urgents, le nouveau président a cité « les pénuries de personnel critiques, la privatisation et le peu de ressources destinées aux personnes âgées ».

Le congrès se poursuit jusqu’au 7 novembre.