Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La campagne électorale est le moment idéal pour discuter d’enjeux importants pour les Canadiens. Manifestement, Stephen Harper pense que la guerre menée par le Canada en Afghanistan n’est pas est un enjeu important, puisqu’il évite systématiquement d’en parler.

Le Canada compte environ 2 500 soldats basés à Kandahar, dans l’une des provinces les plus instables d’Afghanistan. Jusqu’à maintenant, près de 100 Canadiens, dont Michael Starker, paramédic et membre du SCFP 3421 à Calgary, ont perdu la vie dans le conflit.

Pourtant, Stephen Harper fait des pieds et des mains pour que la guerre reste en dehors de la campagne électorale.

Kevin Page, directeur parlementaire du budget, a créé un rapport faisant le décompte du coût total de la guerre en Afghanistan depuis son début, il y a six ans. Le rapport, [PDF], publié le 9 octobre, prédit que la guerre en Afghanistan aura coûté entre 14 et 18 milliards de dollars d’ici 2011.

Peu importe le prix, le coût pour nos soldats et leurs familles est incommensurable. Le gouvernement canadien envoie des soldats se battre dans une guerre dont même le commandant en chef des troupes britanniques avoue qu’elle ne peut pas être gagnée.

En effet, le brigadier britannique Mark Carleton-Smith et le ministre de la Défense afghan, le général Abdul Rahim Wardak, ont plutôt laissé entendre que la négociation politique serait un meilleur moyen pour résoudre le conflit. Malheureusement, les conservateurs ne l’entendent pas de cette oreille et se sont même moqués de ceux qui ont préconisé des négociations. 

Nous avons perdu tellement de soldats dans la guerre qu’un décès là-bas ne fait même plus les manchettes. Mais Stephen Harper a juré de prolonger la participation du Canada à la guerre jusqu’en 2011.

Le SCFP demande à tous les chefs de parti de faire de l’Afghanistan un enjeu électoral. Le temps est venu de retirer prudemment et immédiatement toutes les forces canadiennes de la mission de combat en Afghanistan. Et pour le peuple d’Afghanistan, le Canada doit livrer l’aide et le développement promis dans le Pacte de l’Afghanistan.

Aux élections, appuyons nos soldats. Choisissons un leader qui va les rapatrier.