Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’une des premières choses qu’a faites le gouvernement après les élections de 2006 a été d’éliminer le financement accordé aux organismes de défense[PDF] des femmes et de groupes vulnérables.

Voici une liste partielle des ravages causés par les conservateurs :

  • Ils ont éliminé le Programme de contestation judiciaire
  • Ils ont réduit le budget de Condition féminine Canada
  • Ils ont retiré le mot « égalité » du mandat de Condition féminine Canada
  • Ils ont éliminé la stratégie de lutte contre le tabagisme chez les Premières Nations et les Inuits
  • Ils ont enlevé 55 millions de dollars aux programmes de la Stratégie emploi jeunesse
  • Ils ont enlevé 17 millions de dollars au Programme d’apprentissage, d’alphabétisation, et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes

Le montant d’argent économisé était insignifiant et ne compensait absolument pas les baisses d’impôts qu’ils comptaient accorder aux entreprises.

Les conservateurs ont attaqué ces organismes pour des raisons idéologiques. « Le gouvernement n’a pas à faire d’autopromotion » est un refrain souvent entendu sur les blogues et émissions de radio de droite.

Malgré cela, le gouvernement conservateur ne s’est pas privé de délier les cordons de la bourse pour façonner l’opinion de la population.

Pour les conservateurs de Stephen Harper, les seules interactions importantes entre citoyens sont celles qui se déroulent devant une caisse enregistreuse. Notre rôle dans le processus politique serait de regarder les publicités en silence, de répondre aux appels téléphoniques des firmes de sondages et de faire une croix au bon endroit sur le bulletin de vote.

La vraie démocratie exige une vraie participation de chacun – pas seulement de ceux qui ont de l’argent – et pour cela, il faut l’appui du gouvernement.

Pendant cette campagne, demandez aux candidates et candidats qui viendront frapper à votre porte ce qu’ils comptent faire pour restaurer le financement que les conservateurs ont retiré aux différents programmes.

Pour plus d’informations, visitez : La Coalition spéciale pour l›égalité des femmes et les droits de la personne