Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement Harper démontre ouvertement son manque d’appréciation pour les services publics depuis qu’il a accédé au pouvoir. Le régime d’assurance-maladie s’érode, le régime national de services de garde à l’enfance a été mis au rancart et on impose la privatisation aux municipalités qui tentent désespérément d’entretenir leur infrastructure.

C’est donc sans aucune surprise que le gouvernement fédéral procède actuellement à un examen éclair de notre service postal public, examen qui pourrait avoir des conséquences très graves. Alors que l’Examen stratégique de la Société canadienne des postes a exclu la privatisation de Postes Canada, la déréglementation de notre service public des postes est encore sur la table.

« La possible déréglementation de Postes Canada soulève plusieurs inquiétudes parmi nos membres, de confier le président national du SCFP, Paul Moist. Nous encourageons nos membres à se porter à la défense de ce service public essentiel. »

Voici quelques-unes des inquiétudes du SCFP en regard de la déréglementation de Postes Canada:

Le service postal universel est menacé
Dans un pays de l’étendue du Canada, assurer un service égal d’une côte à l’autre est très coûteux. Le privilège exclusif qui est accordé à Postes Canada de livrer des lettres permet à la société d’État de générer des recettes suffisantes pour assurer le service postal à l’ensemble des Canadiens, y compris ceux qui habitent les régions les plus éloignées ou les plus petits villages. Cette exclusivité a été accordée à Postes Canada en 1981 après que les législateurs avaient compris que les forces du marché seules ne pouvaient garantir un niveau de services raisonnable à des prix abordables pour l’ensemble des Canadiens, surtout ceux habitant en régions rurales ou éloignées.

À l’époque, il avait été estimé que le coût de desservir les régions rurales et éloignées était de six à dix fois plus élevé que le tarif postal alors exigé pour livrer une lettre par courrier de première classe.

Les membres du STTP sont menacés
Les travailleurs des postes de la Nouvelle-Zélande ont subi une réduction draconienne de leur salaire après la déréglementation de leur service postal en 1998. Les emplois de milliers de travailleurs postaux ont été éliminés par le service postal de la Suède après sa déréglementation. Entre 1993 et 2005, le service postal de la Suède a éliminé 16 000 emplois alors que la concurrence n’a créé que 2000 emplois.

La déréglementation pourrait facilement transformer de bons emplois en mauvais emplois.

Le droit au respect de la vie privée est menacé
Plusieurs entreprises américaines tenteraient de pénétrer le marché canadien de la distribution postale. Ces entreprises seraient soumises aux modalités du USA Patriot Act. En vertu de cette loi américaine, des filiales américaines livrant le courrier au Canada pourraient être obligées de divulguer au gouvernement américain leurs dossiers concernant l’envoi ou la réception de courrier.

Membres, voici comment vous pouvez vous porter à la défense de Postes Canada :