Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La justice dans le monde a occupé une place importante à la 25e assemblée générale du Congrès du travail du Canada, tenu à Toronto, du 26 au 30 mai. Plusieurs des 300 délégués du SCFP ont participé aux débats sur certaines des 73 résolutions portant sur des enjeux internationaux.

Il y avait notamment celles du SCFP sur l’arrêt de la guerre en Afghanistan, la fin des négociations de libre-échange avec la Colombie, la lutte pour le respect des droits de la personne aux Philippines, la libération des « Cuban Five » et les questions morales soulevées par les placements des caisses de retraite des Canadiens qui profitent à la junte militaire en Birmanie.  

D’autres résolutions traitaient de problèmes en Bolivie, en Chine, au Salvador, en Éthiopie, en Haïti, en Iran, en Irak, au Mexique, en Somalie et au Venezuela.

En plus du forum international de la soirée de mercredi, qui a rassemblé bon nombre de la vingtaine d’invités internationaux, les délégués ont été conviés à des séances d’information sur les Amériques, sur Israël et la Palestine ainsi que sur l’Afrique.

Le SCFP et Oxfam, cette fois encore, tenaient leur stand d’information, pour faire valoir auprès des délégués la valeur des services publics dans la lutte contre la pauvreté. Des centaines d’entre eux se sont arrêtés au stand et beaucoup ont acheté des bouteilles d’eau SCFP-Oxfam, en plus de signer des cartes d’appui à la campagne conjointe.