Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, Ontario - Jack Layton, leader du NPD fédéral, a pris la parole devant les délégués à l’assemblée générale du Congrès du travail du Canada, le 29 mai. Il a insisté sur l’importance d’un mouvement syndical fort aux Canada.

Dans son discours de 45 minutes, M. Layton a affirmé que nous devons nous serrer les coudes pour résister aux attaques lancées contre le secteur public. « Avec la réduction des effectifs, la sous-traitance et l’impartition, le gouvernement Harper démantèle nos collectivités et tout ce qu’ont bâti nos parents et nos grands-parents, a-t-il déclaré aux nombreux délégués qui se pressaient dans la salle de l’assemblée. Nous votons contre la loi de mise en œuvre du budget. Nous nous tiendrons toujours debout devant le gouvernement Harper et nous prendrons toujours la défense des travailleurs du pays. »

Jack Layton a parlé de la solidité du partenariat entre le NPD et le mouvement syndical et du travail que nous faisons ensemble pour assurer une société équitable et juste au pays. Il a rendu hommage aux jeunes travailleurs et a déclaré aux près de 2 000 délégués que le NPD écoute les gens assis autour des « tables de cuisine du pays ».

Promettant de remettre la loi anti-briseurs de grève à l’ordre du jour, M. Layton a aussi discuté d’environnement, d’économie et des droits des Autochtones. « Nous sommes solidaires des Premières Nations, et nous participons aux moyens d’action entrepris partout au pays en cette deuxième édition de la Journée nationale d’action des Premières nations. »

Le leader du NPD a exigé des accords commerciaux équitables, qui soient justes pour les travailleurs canadiens. Avec le déclin des emplois dans les secteurs manufacturier et forestier, il est d’autant plus urgent d’assurer l’équité des lois fiscales au pays, en favorisant les travailleurs canadiens plutôt qu’en accordant d’immenses allégements fiscaux aux entreprises.

Jack Layton a suscité pas moins de quatre ovations debout.