Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le vendredi 29 février 2008 marque la Journée internationale de sensibilisation aux microtraumatismes répétés. Les microtraumatismes répétés (MTR) sont le type d’accident du travail le plus fréquent au Canada.  Un adulte sur dix souffre de ces blessures, aussi appelées traumatismes musculo-squelettiques (TMS), qui incluent des troubles des muscles, des tendons, des nerfs et des articulations.

« Il est temps que les gouvernements et les employeurs, quels qu’ils soient, commencent à prendre au sérieux la prévention des MTR, a déclaré Anthony Pizzino, directeur du Service de santé et de sécurité du SCFP.  Mais nous devons aussi assurer le respect des lois en santé et sécurité et nous devons intensifier la lutte pour la mise en place de règlements là où il n’en existe aucun. »    

Certaines provinces sont dotées de règlements et, au fédéral, l’ergonomie a été intégrée au Règlement sur le programme de prévention des risques.  Le SCFP a d’ailleurs joué un rôle important dans le lobbying pour l’instauration de ce règlement fédéral. 

Les MTR sont plus fréquentes chez les femmes, surtout celles qui travaillent dans les bureaux ou dans les soins de santé, et beaucoup d’entre elles sont condamnées à endurer des douleurs débilitantes toute leur vie.  Les MTR représentent environ un tiers des accidents du travail, la plupart touchant le cou, les épaules, les bras et les mains.  En ajoutant les blessures du bas du dos, les MTR comptent pour près de 65 pour cent de toutes les blessures subies au travail.
 
La Journée des MTR est consacrée à la prévention des blessures et à la sensibilisation à l’importance des MTR et de leurs effets.  Pour prévenir ces blessures, nous devons éliminer le travail monotone, répétitif et stressant effectué à des cadences rapides, ainsi que la mauvaise organisation du travail (heures supplémentaires inutiles, compressions et licenciements, matériel non conforme aux normes, manque de contrôle des travailleuses et des traailleurs). 

La première Journée de sensibilisation aux MTR a eu lieu le 29 février 2000.  Cette date a été choisie parce qu’il s’agissait de la seule journée non répétitive de l’année, comme cette année.  Les années non bissextiles, la journée est observée le 28 février.

Pour en savoir plus sur les MTR, consultez notre fiche d’information sur les micro-traumatismes répétés.