Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La première usine du nouveau réseau de traitement des eaux usées d’Halifax a été mise en service, et le projet se déroule selon l’échéancier et le budget convenus. C’est la plus récente démonstration que la privatisation aurait été le mauvais choix pour nettoyer les eaux du port régional.

Le SCFP et le Conseil des Canadiens, de concert avec des groupes écologistes de la région, ont joué un rôle de premier plan en siégeant à un comité local d’évaluation de la qualité de l’eau ayant livré une longue bataille pour empêcher la privatisation des activités de nettoyage du port par l’intermédiaire d’un PPP. Le projet municipal « Harbour Solutions » est passé de près d’être privatisé et confié à l’une des plus importantes multinationales de l’eau, Suez.

Après plusieurs revirements, le conseil municipal a déchiré l’accord de PPP qu’il avait conclu avec un consortium dirigé par Suez et ce, après que Suez ait refusé d’assumer les responsabilités face aux normes environnementales – ce qui aurait eu pour effet de refiler d’éventuelles amendes aux contribuables.

Après que l’entente fut résiliée, le maire d’Halifax, Peter Kelly, a annoncé aux médias que l’exploitation publique du réseau épargnerait aux contribuables des millions de dollars.

Aujourd’hui, après des années de délais attribuables au PPP, le projet suit son cours et les eaux usées de la ville ne sont plus déversées dans le port d’Halifax. Les travaux de construction ont débuté peu après la résiliation du PPP, et le projet a bénéficié de fonds fédéraux dès l’année suivante.

Les médias rapportent que le projet global est achevé aux trois quarts. Une deuxième usine sera en service le printemps prochain et une troisième, en novembre 2008.