Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le rapport le plus récent sur les augmentations de salaire, ou « coûts unitaires de la main-d’œuvre », parmi les pays de l’OCDE pourrait en fait avoir quelque chose de bon pour les pays les plus pauvres qui luttent en étant étranglés par des entreprises quant à leur économie et à leur main-d’œuvre.

Le rapport, publié le 25 octobre, présente en détail la résurgence des coûts unitaires de la main-d’œuvre dans la plupart des grands pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Au Canada, par exemple, les coûts unitaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 0,9 pour cent au cours du deuxième trimestre de 2007.

Alors qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, cela pourrait suggérer une croissance de l’agitation ouvrière dans les pays industrialisés, et cela pourrait être de bon augure pour d’autres pays à l’extérieur de l’OCDE. Bien que nous nous efforcions de réduire l’emprise corporative, cela pourrait également avoir des dénouements positifs pour les trois milliards de personnes qui vivent maintenant avec moins de 2 $ par jour.

Du moins, c’est la tendance possible suggérée par les nouveaux chiffres du coût unitaire de la main-d’œuvre. Jumelez la tendance avec tous les autres efforts pour rendre les travailleuses et travailleurs en serfs et vous avez ce qui pourrait s’avérer une recette pour la résistance mondiale.