Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement fédéral doit répondre aux violations des droits de la personne associées à Benemar Benatta, un Algérien qui demande l’asile au Canada après une longue détention.

 

 

Dans une lettre du 10 septembre, le Syndicat des employés d’hôpitaux exhorte le ministre de la Sécurité publique Stockwell Day de « commander une enquête publique sur cette affaire ».

 

 

 

Selon la Division des soins de santé du SCFP de la Colombie-Britannique, le 12 septembre 2001, le Canada a illégalement transféré M. Benatta aux États-Unis. Il a été torturé pendant sa détention et est demeuré emprisonné même si le FBI l’avait innocenté en novembre 2001.

 

 

 

« Après toutes ces difficultés, M. Benatta est revenu au Canada et a repris sa demande d’asile », tel que mentionné dans la lettre signée par le président du SEH Fred Muzin. La demande de M. Benatta est en attente et « il est sur le qui-vive, incapable de continuer à vivre normalement hanté par de graves questions qui n’ont pas encore été résolues. »

 

 

 

M. Muzin souhaite que les fonctionnaires fédéraux soient tenus responsables de leurs actions et il demande que M. Day voie à ce que « de tels abus des droits de la personne ne se reproduisent plus jamais ».