Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les militants de Victoria, en C.-B., ont souligné la Journée mondiale de l’eau en réclamant à nouveau un système de traitement des égouts qui soit propre, écologique et public.

La Greater Victoria Water Watch Coalition (GVWWC), qui inclut KAIROS, le Conseil des Canadiens, le SCFP et d’autres militants de l’eau, a organisé une marche pour l’eau et un visionnement du film Thirst (La soif), qui dénonce les conséquences de la privatisation de l’eau. Le documentaire a été suivi d’une discussion avec Michael McDonald, l’un des militants protagonistes du film.

La coalition veut provoquer la discussion sur les choix qui s’offrent aux citoyens du District régional de la capitale (DRC) et insister sur la nécessité d’organiser un processus public équitable.

« Nous voulons que le nouveau système de traitement des égouts soit public et écologique. Nous savons que l’appui à un système public de traitement des égouts est très solide et que nos citoyens veulent que ce soit le District régional, et non des entreprises privées, qui fournisse ces services. Nous invitons les élus à être à l’écoute de notre collectivité », a déclaré Dorothy Clippingdale, membre de la coalition.

Michael McDonald – membre du groupe Concerned Citizens of Stockton – a parlé de la bataille menée à Stockton par des habitants de la Californie pour protéger leur système public de traitement des égouts et de services d’eau. Pour M. McDonald, les femmes et hommes politiques, les entreprises des eaux et la population ont d’importantes leçons à tirer de cette lutte.

« L’administration locale de Stockton s’est faite entortiller par OMI/Thames Water et a tenté d’imposer la privatisation. L’ensemble de notre collectivité paie et continuera de payer un prix très élevé pour cette aventure. Nous avons obtenu deux jugements de la cour en faveur du droit d’intervention de la collectivité et il devient de plus en plus évident que cette société privée ne fournira jamais les services promis », a affirmé Michael McDonald.

Pour en savoir plus sur la campagne pour le traitement public des égouts du DRC, visitez www.keepwaterpublic.ca.