Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Tout a commencé par une idée lancée au cours d’un petit déjeuner de travail : un simple outil pour informer, éduquer et stimuler le militantisme en faveur des droits des membres ayant des déficiences. Résultat : une vidéo de huit minutes qui a suscité une ovation debout lors de sa première à la Conférence nationale sur les droits de la personne, en novembre dernier.

La réaction extrêmement enthousiaste a été déclenchée par un exposé émotif sur la réalisation de la vidéo présenté par Richard Sherring. M. Sherring, membre du Groupe de travail national du SCFP sur les personnes ayant des déficiences (GTNPAD), a aidé à faire démarrer le projet et a contribué à son montage et à sa production. « Cette vidéo…nous aide à communiquer avec tous les membres du SCFP, a-t-il dit à l’auditoire. Elle permet aux gens de nous entendre, de comprendre ce qui nous anime. Elle montre ce qui peut être fait lorsqu’un groupe de personnes dévouées travaillent ensemble à atteindre les buts du syndicat. »

La vidéo présente des entrevues spontanées avec des membres du GTNPAD, qui parlent avec émotion des barrières à surmonter et de la discrimination subie. Elle montre aussi que le syndicat peut aider à faire bouger les choses lorsqu’il appuie une cause.

Le titre, Changer les mentalités, met en lumière la nécessité de « surmonter un certain état d’esprit qui perpétue le mythe de l’aptitude physique comme norme », selon Richard Sherring.

Pour Conni Kilfoil, conseillère à l’égalité, la véritable importance de la vidéo est le niveau d’engagement qui en ressort.

« La vidéo montre avec force que les droits et les enjeux liés aux déficiences font maintenant clairement partie des préoccupations du SCFP », affirme Mme Kilfoil.

Pour commander la vidéo, écrivez à equality@cupe.ca ou communiquez avec le Service national de l’égalité, à Ottawa.