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Montra006c, le vendredi 25 juin 2004 Alors quil y a quelques jours 0070eine, les chefs des partis politiques discutaient de la place du bilinguisme dans le ciel canadien, en douce, Transports Canada sapprt0065 0072d0075ire le nombre dagents de bord dans les avions. La norme en vigueur est actuellement dun agent de bord pour 40 passagers. Mais, le ministr0065 envisage de rd0075ire ce ratio pour le porter 0075n pour 50. Pourtant, en mars 2001, ce mm0065 ministr0065 concluait que la diminution du personnel de cabine pourrait avoir un impact ng0061tif sur la sc0075rit bord des avions et ne contribuerait pas non plus 0061ml0069orer la sc0075rit 0064es passagers.

Depuis 6 heures ce matin, 006centre0020de lar006fport Trudeau, 0044orval, des agents de bord dAir Canada et dAir Transat conjuguent leurs efforts et distribuent des dp006ciants pour informer les passagers. Au moment o 006c00610020population sapprt0065 0076oter, nous voulons que le gouvernement fdral annonce clairement ses intentions, mais nous voulons aussi connat0072e la position de chaque parti sur cette question , explique Suzanne St-Jean, agente de bord 0041ir Canada et reprs0065ntante syndicale en sant-0073c0075rit.0020

Des opr0061tions de sensibilisation semblables auprs0020du public voyageur ont aussi eu lieu, dans les dernir0065s semaines, aux ar006fports de Halifax , Calgary, Vancouver et Winnipeg. Dautres suivront.

Une question de sc0075rit 0061vant tout

Plusieurs enqut0065s sur les catastrophes ar0069ennes ont dm006fntr 0071ue le personnel de cabine fait souvent la diffr0065nce dans le nombre de victimes ou de blesss0020lors dun accident. On se souvient du vol 236 dAir Transat qui avait d 007300650020poser durgence aux Ao0072es le 24 aot00200032003001. En 90 secondes, grc0065 au personnel prs0065nt, 360 passagers avaient t v0061cus0020de lAirbus 330-220. Outre des chocs nerveux, seules des blessures mineures t0061ient rapporte0073.

D’ici quelques semaines, les normes de sc0075rit 0064ans le secteur du transport ar0069en pourraient t0072e revues. Sous la pression des transporteurs qui veulent diminuer le nombre dagents de bord sur leurs vols, Transports Canada est sur le point de rd0075ire les exigences en cette matir0065 pour les appareils de plus de 50 places.

Pourtant en 2001, Transports Canada rejetait cette mm0065 demande des transporteurs ar0069ens. Dans une dc0069sion m0069se le 26 mars 2001, le ministr0065 en arriv[ait] 006ca conclusion de ne pas donner son appui aux modifications rg006cementaires propose0073. Il est t0061bli, c0072ivait-on 006cp006fque, que les arguments prs0065nts0020en faveur d’une modification rg006cementaire [1 pour 50] n’ont pas montr 0071ue cette dernir0065 garantirait un niveau de sc0075rit quivalent 0063elui que procure la rg006ce actuelle [1 pour 40]. (Comit 0072g006cementaire de laviation civile, 01/03/26-10.2 - Exigences relatives aux agents de bord : APM 2000-331 et 2000-332). Les transporteurs n’ont toutefois pas abandonn 006ca partie. Ils poursuivent toujours leur lobby auprs0020des autorits0020gouvernementales. Cette fois, il semble que Transports Canada pourrait donner son aval, d’ici 45 jours.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) reprs0065nte quelque 8 000 membres dans le transport ar0069en au Canada (Air Canada, Air Transat, Cathay Pacific, Calm Air, First Air), dont 1 500 sont localiss0020au Qub0065c. Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada et regroupe quelque 535 000 membres. Au Qub0065c, le SCFP compte prs0020de 100 000 membres o 0069006c0020est le plus important syndicat affili 0064e la FTQ.

Ce communiqu 0065t dautres infos sur le site scfp.qc.ca

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SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Suzanne St-Jean, cell. (514) 830-3541
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. (514) 247-9266

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