Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
TORONTO Les syndicats qui représentent les travailleuses et travailleurs dAir Canada ont informé les nouveaux bailleurs de fonds du transporteur aérien quil ny aura pas de réductions de pension, même si cela signifie que le transporteur devra trouver de nouveaux investisseurs.

« Si Trinity ne veut pas respecter les engagements quAir Canada a pris avec les syndicats, alors nous sommes de retour au point de départ et le processus de choix des participants aura été un échec, de dire Pamela Sachs, présidente de la Composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique. « Cest scandaleux de voir que le surveillant et le conseil dadministration ont failli à leur tâche en permettant au processus de se poursuivre pendant des mois sachant très bien que des compressions dans les pensions seraient refusées. Ils doivent être tenus responsables davoir laissé Air Canada sans aucun investisseur en actions. »

Trinity Times Investment, une société de Hong Kong qui appartient à Victor Li, a été choisie par le transporteur aérien et le surveillant nommé par la cour pour fournir 650 millions de dollars dactions à lentreprise qui battait de laile. La semaine dernière, la société Trinity a informé les syndicats dAir Canada que son investissement était conditionnel à des réductions dans les prestations de pension et à lintroduction dun régime de retraite à deux vitesses.

« Les syndicats dAir Canada nauraient jamais accepté des concessions sélevant à 1,1 milliard de dollars par année pendant six ans sans laccord explicite de lentreprise selon lequel les pensions seraient protégées, de dire Mme Sachs. Tout ce que nous disons, cest quune entente cest une entente. »

Le président national du SCFP Paul Moist a demandé au gouvernent fédéral dagir pour protéger les pensions des travailleuses et travailleurs dans les cas de restructuration dentreprises. « Largent des caisses de retraite appartient aux travailleuses et travailleurs qui mettent une partie de leur salaire de côté au cours des années en vue de leur retraite, de dire M. Moist. Si vous croyez que parce que vous avez fourni un investissement, vous pouvez dicter les conditions de la pension des travailleuses et travailleurs, vous vous trompez.

« Nous lavons vu à Stelco et maintenant nous le voyons à Air Canada - des entreprises qui croient que nos régimes de retraite sont à leur merci. Nous disons au gouvernement fédéral quil faut agir de toute urgence pour protéger les pensions des travailleuses et travailleurs du Canada. Et nous disons que lavenir du transporteur aérien national du Canada ne devrait pas être laissé dans les mains du marché. »

- 30

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Alejandra Bravo : (416) 305-8095