Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 28 janvier, devant près de 200 partisans dun réseau public de traitement et de distribution de leau, le conseil municipal de Hamilton a voté à neuf voix contre six en faveur du renouvellement, pour une autre période de dix ans, du contrat de sous-traitance du réseau de traitement et de distribution de leau.

Le personnel de la ville a admis que les coûts étaient les mêmes quil sagisse du privé ou du public et quon navait aucune idée des profits que lentrepreneur privé avait tiré de ce contrat.

Le maire Larry Di Ianni a affirmé que la privatisation avait fait économiser des centaines de milliers de dollars à la ville, mais il na pas été en mesure de démontrer que les mêmes économies auraient été impossibles à réaliser avec un réseau public.

Au cours des dix premières années de ce régime privé, le contrat de gestion de leau est passé entre les mains de diverses sociétés. Il y a dabord eu une société canadienne, puis Azurix, une société contrôlée par Enron, ensuite une autre société américaine qui a par la suite été achetée par un conglomérat allemand.

Un des conseillers municipaux opposés au renouvellement du contrat a fait valoir que sur les dix années de ce premier contrat, sept ont amené dépassement de coûts et confusion.

Le comité Eaux Aguets de Hamilton une coalition de groupes communautaires, environnementaux et syndicaux en faveur dun système public de traitement et de distribution de leau se réunira bientôt afin de mettre au point la prochaine phase de son plan daction pour le retour à un contrôle municipal du système de traitement et de distribution de leau.