Le président national, Paul Moist, a écrit au premier ministre Jean Chrétien afin de condamner le traitement qui a été réservé à Maher Arar, un citoyen canadien qui a été déporté par les États-Unis en Syrie où il a été emprisonné. M. Moist réclame une enquête publique dans cette affaire. Il y a des allégations selon lesquelles le gouvernement canadien a été impliqué dans la déportation de Arar qui a été torturé pendant des mois alors quil était en Syrie.
« Nous sommes de plus en plus inquiets de constater que les Canadiennes et Canadiens dorigine arabe font lobjet dun traitement injuste et discriminatoire, simplement en raison de la guerre au terrorisme menée par les États-Unis, a écrit M. Moist dans cette lettre. Le gouvernement fédéral doit agir dans les plus brefs délais afin dassurer le respect des droits des Canadiennes et Canadiens dorigine arabe. »
Le SCFP étudie aussi deux autres cas possibles de violation des droits de la personne par le gouvernement canadien. Il sagit dabord du cas de Abdul Rahman Khadr, un citoyen canadien qui a été détenu par le gouvernement américain à la base de Guantanamo à Cuba pendant près dun an, avant dêtre renvoyé (probablement sans son consentement) en Afghanistan. Lautre cas est celui de Hassan Almrei, un réfugié en provenance de Syrie qui est détenu à Toronto depuis octobre 2001. Aucune accusation na été portée contre lui et pourtant, il est menacé de déportation vers son pays dorigine et ce, malgré un risque tout à fait réel quil y soit torturé.
Le 27 novembre, Jean Chrétien refusait toujours dordonner la tenue dune enquête publique dans laffaire Arar et il na encore fait aucun commentaire public ni dans le cas Khadr ni dans celui dAlmrei. Le prochain premier ministre, Paul Martin, dit pour sa part quil est ouvert à lidée de la tenue dune enquête publique dans laffaire Arar. Paul Martin sera en poste à compter du 12 décembre.