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Contexte

  1. La ng006fciation collective demeure la fonction la plus importante et la plus essentielle de notre syndicat. Cest grc0065 006ca ng006fciation collective que nous protg0065ons les intrts de nos membres et de tous les travailleurs et travailleuses. Cest au cours du processus de ng006fciation que nos membres sont le plus profondm0065nt engags0020dans lactivit 0073yndicale. Les droits des conventions collectives sont ce qui tient le plus 0063ur 006eos membres.
  2. Accrot0072e notre pouvoir de ng006fciation doit t0072e notre priorit 0073tratg0069que au cours des deux prochaines anne0073 afin que nous puissions efficacement contrer les mesures que les gouvernements et les employeurs (pousss0020par le secteur priv)0020mettent en place pour diminuer ce pouvoir. Ces mesures antisyndicales agressives sont nombreuses. Elles incluent notamment :
    • ll0069mination de notre droit de grv0065 par ladoption de lois ;
    • laffaiblissement de nos conventions collectives ;
    • la rd0075ction du financement destin 0061ux services pour ensuite opposer les droits et les conditions de travail des travailleuses et travailleurs 0063eux des personnes qui ont besoin des services que nous offrons ;
    • la prolongation des grv0065s ;
    • la mise en place, par des lois et dautres mesures, de systm0065s fragments0020et dc0065ntraliss0020de ng006fciation collective dans le secteur public ; et
    • laffaiblissement de la taille, de la force et de la solidarit 0064e nos units0020de ng006fciation par la sous-traitance, la privatisation et les rd0075ctions demplois par attrition.
  3. Aucune de ces mesures nest nouvelle. Tout au long de notre histoire, nous avons t la cible dattaques semblables.
  4. Mais ce qui est nouveau, cest que les attaques sont plus cible0073 gouvernements, employeurs et entreprises sen prennent 0075n seul groupe de membres 006ca fois. Ils sen prennent 0064es services et 0064es classifications demplois spc0069fiques, par exemple les travailleuses et travailleurs de soutien de services publics comme lentretien, la sc0075rit,0020le nettoyage, lalimentation, la buanderie, les hp00690074aux, les foyers, les c006fles, les municipalits002c les universits0020et presque tous les secteurs o 007400720061vaillent les membres du SCFP. Ils disent que nos membres offrent des services auxiliaires , par opposition 0064es services de base , et que cela importe peu que notre travail soit confi 0061u secteur priv 0065t au secteur 0062ut lucratif, mm0065 si le travail effectu 0070ar nos membres est dune importance critique pour le maintien de la qualit 0064es services publics.
  5. Les employeurs et les entreprises sont g0061lement plus dt0065rmins0020que jamais 006dettre la main sur tous les aspects des services publics, y compris les systm0065s dinformation. Les socits privs0020transforment les systm0065s dinformation et les dossiers publics en sources de profit pour les exploitants de centres dappels privs0020et dautres entreprises prive0073 spc0069alise0073 en technologie de linformation, ce qui menace la protection de la vie prive0020et des renseignements personnels. Les universits0020et les collg0065s sont viss0020par la privatisation 0067rande c0068elle et ils risquent de devenir des centres de commerce 006camr0069caine au lieu dt0072e des lieux dapprentissage. En outre, nous constatons une tendance croissante au transfert et au dl0065stage de services municipaux 0064es organismes sans but lucratif, privs0020ou de bienfaisance o 006c00650073 salaires et les avantages sociaux sont nettement infr0069eurs.
  6. Les employeurs et les entreprises sen prennent aussi aux protections spc0069fiques contenues dans les conventions collectives, comme nos droits en matir0065 de sc0075rit 0064emploi, ainsi qu 0074out autre obstacle 006ca sous-traitance et 006ca privatisation des services de soutien. Ils font de leur mieux pour isoler des groupes particuliers de membres du SCFP dans leurs attaques : ils veulent diviser pour mieux rg006eer.
  7. Mais surtout, nous constatons un changement fondamental dans les ng006fciations collectives et dans les relations de travail. Les employeurs qui nous font face 006ca table de ng006fciation refusent plus souvent quautrement de mener de vr0069tables ng006fciations. Ils ne ng006fcient pas avec nous parce quils savent que les gouvernements de droite du pays ne sont que trop heureux de leur venir en aide lorsque nous commeno006es 006eous servir de notre pouvoir de ng006fciation. Depuis quelques anne0073, de nombreuses lois ont restreint nos droits et notre pouvoir de ng006fciation des lois qui rendent difficile la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs ; des lois qui limitent ce que nous pouvons ng006fcier ; des lois qui nous retirent notre droit de grv0065 ; des lois qui nous forcent 0072etourner au travail et qui imposent des conventions collectives lorsque nous dc0069dons de faire la grv0065.
  8. Les ng006fciations collectives et les relations de travail ont chang 0064e fao006e radicale et, devant cette nouvelle ra006cit,0020il est critique que nous revoyions nos mt0068odes traditionnelles de ng006fciation et, au besoin, que nous les changions afin de recommencer 0066aire des perce0073 majeures.

Plan stratg0069que de deux ans

  1. Nous reconnaissons que, pour gagner 006ca table de ng006fciation et pour df0065ndre notre droit 006ca ng006fciation collective, nous devons pouvoir compter sur une mobilisation 0067rande c0068elle de nos membres et montrer notre force et notre pouvoir.
  2. cette fin, chaque secteur du SCFP de chaque province l0061borera un plan stratg0069que dont les objectifs seront de regagner le pouvoir des travailleuses et travailleurs et des syndicats, et de consolider et de coordonner de fao006e efficace la ng006fciation collective. Les plans stratg0069ques incluront des initiatives prc0069ses qui permettront dobtenir lappui des membres 006ca consolidation et 006ca coordination des ng006fciations. De mm0065, les plans df0069niront les structures internes nc0065ssaires 006ca ra006cisation de progrs0020mesurables vers la consolidation et la coordination. Le Conseil exc0075tif national surveillera les progrs0020de ces plans daction stratg0069ques et prs0065ntera des rapports aux membres de fao006e rg0075lir0065.
  3. Des structures de ng006fciation coordonne0020et consolide0020seront mises en place, de fao006e 0063e que nos stratg0069es et nos demandes de ng006fciation tiennent compte des priorits0020et des besoins diversifis0020des sections locales. Nous veillerons 0063e que nos structures de ng006fciation coordonne0020et consolide0020soient vr0069tablement dm006fcratiques. Ce seront les membres des sections locales qui contrl00650072ont le processus de ng006fciation, parce que le SCFP est dautant plus fort 006ca table de ng006fciation quand les membres participent au processus et lappuient pleinement. Nous veillerons aussi 0063e que les structures de ng006fciation coordonne0020et consolide0020disposent de suffisamment de ressources pour fonctionner efficacement (et quil ny ait pas de rupture dans les communications, par exemple). Mais surtout, nous devons l0061borer et mettre en place des stratg0069es de ng006fciation coordonne0020et consolide0020qui permettront 0074outes nos sections locales de ng006fcier en position de force et de faire des perce0073 qui ouvriront la voie 0064autres. Nous rejetons les stratg0069es de ng006fciation coordonne0020qui permettent aux employeurs dimposer le plus petit dn006fminateur commun aux sections locales. Notre approche coordonne0020doit t0072e discipline0020afin que nous puissions fixer des objectifs l0065vs0020et hausser la limite.
  4. Au cours des deux prochaines anne0073, le SCFP fournira des outils et de laide aux sections locales pour obtenir lappui des membres de la base 0075n Pacte de solidarit 0064u SCFP. Par ce pacte, les sections locales sengageront 0070rendre les mesures voulues pour soutenir directement toute autre section locale du SCFP qui serait la cible dune attaque. En particulier, nous obtiendrons un appui 0075n pacte, semblable 0063elui du Nouveau-Brunswick, en vertu duquel chaque section locale sengagera 006fbtenir lappui 006ca grv0065 si une autre section locale perd son droit de ng006fcier ou se voit imposer une convention collective par ladoption dune loi.
  5. Au cours des deux prochaines anne0073, le SCFP intensifiera ses efforts pour entreprendre des activits0020coordonne0073 avec dautres syndicats reprs0065ntant des travailleuses et des travailleurs dans nos secteurs, selon ce qui sera appropri 0070our chaque secteur. La coordination de nos ng006fciations, de mm0065 que des initiatives lie0073 006ca ng006fciation (comme des sondages et des confr0065nces de ng006fciation) peuvent renforcer le pouvoir de ng006fciation du SCFP et nous aider 006daintenir de bonnes normes en matir0065 de conventions collectives 006cc0068elle des secteurs.
  6. Nous mettrons aussi en place un nouveau systm0065 informatique sur Internet (en cours de dv0065loppement) qui permettra 0074outes les sections locales davoir accs0020aux conventions collectives dautres sections locales, de mm0065 qu 0064e linformation sur le rg006cement de conventions collectives, afin que les ru0073sites de chaque section locale puisse profiter aux autres.
  7. Au cours des deux prochaines anne0073, le SCFP renforcera la capacit 0064u syndicat 006dobiliser un soutien pour tout groupe de travailleuses et de travailleurs (au SCFP comme 006cextr0069eur du SCFP) qui est en situation de ng006fciation difficile, ou qui est en grv0065. Les conseils rg0069onaux du SCFP seront appels0020 006aouer un rl00650020de leadership dans la coordination du soutien 006ca grv0065 au niveau communautaire, et les divisions provinciales continueront den faire autant au niveau provincial.
  8. Au cours des deux prochaines anne0073, le SCFP entreprendra, avec les divisions provinciales du SCFP, un programme visant 0061ccrot0072e le nombre de sections locales affilie0073 aux conseils du travail du CTC et aux fdrations du travail provinciales. Grc0065 0063es affiliations, le SCFP pourra contribuer 0062t0069r un mouvement plus militant qui pourra appuyer solidement les services publics et le droit 006ca ng006fciation collective des travailleuses et travailleurs du secteur public.
  9. Le SCFP entreprendra des campagnes de recrutement stratg0069ques pour l0061rgir notre pouvoir de ng006fciation et renforcer nos positions de ng006fciation en syndiquant les travailleuses et travailleurs non syndiqus0020dans les secteurs de compt0065nce du SCFP. Il faudra pour cela adopter des mt0068odes nouvelles et innovatrices afin de recruter les travailleuses et travailleurs occasionnels et 0074emps partiel, et les employe0073 et employs0020des services sous-traits002e Il faudra aussi inclure des campagnes de syndicalisation cible0073, disposant de ressources suffisantes, dans le secteur de ld0075cation postsecondaire. Le Conseil exc0075tif national du SCFP, avec lapport de toutes les rg0069ons de notre syndicat, mettra au point une stratg0069e de recrutement complt0065 et accordera le maximum de financement possible 006ca mise en uvre de la stratg0069e au cours des deux anne0073 qui viennent.
  10. Le SCFP mettra g0061lement au point des mt0068odes nouvelles et innovatrices de syndicalisation des travailleuses et travailleurs des petits organismes de services publics mal financs0020par le gouvernement, comme les garderies et les organismes de services sociaux. Ces mt0068odes de syndicalisation seront l0061bore0073 en mm0065 temps que les nouvelles stratg0069es de ng006fciation collective consolide0020et coordonne0020pour ces travailleuses et travailleurs. (Nous ne pourrons pas recruter et conserver efficacement les droits de reprs0065ntation de ces groupes &rdquot; difficiles 0073yndiquer &ldquot; sils doivent finalement ng006fcier de fao006e fragmente002e Ils ont particulir0065ment besoin de structures de ng006fciation efficace, coordonne0020ou centrale pour obtenir de bonnes conventions collectives.)
  11. Pour passer 006coffensive et faire quelques perce0073 en matir0065 de ng006fciation dans des secteurs cls002c le SCFP fixera quelques objectifs et priorits0020de ng006fciation pour lensemble du syndicat. Nous mn0065rons un sondage national auprs0020de nos membres pour aider 0064t0065rminer les enjeux majeurs. (Ce sondage sera conu0020de fao006e 0074enir compte de toute la diversit 0064es pro0063cupations de nos membres et de leur niveau dalphabt0069sation, et de fao006e 0070ermettre 006eos membres de faire entendre leur voix et dobtenir des rs0075ltats.) Nous entreprendrons une campagne interne pour inciter les units0020de ng006fciation et les conseils de syndicats 0069nscrire ces priorits0020cls0020 006cordre du jour des ng006fciations. Cette campagne inclura lorganisation de confr0065nces de ng006fciation pour dt0065rminer les objectifs et les priorits0020cls0020du SCFP en matir0065 de ng006fciations. (Le SCFP a dj eu recours 0064es stratg0069es nationales de ng006fciation qui lui ont permis de ru0073sir des perce0073 majeures. Par exemple, dans les anne0073 90, nous avons ra006cis 0064es gains importants dans le domaine des congs0020de maternit 0070ays0020grc0065 0075n effort national concert.0020 Depuis quelques anne0073, en nous attaquant aux problm0065s de la charge de travail et du stress 0075n niveau national, nous avons obtenu des gains significatifs par la ng006fciation collective. En outre, notre campagne nationale chaque femme un meilleur salaire ! nous a permis de faire des gains majeurs en matir0065 de salaires et davantages sociaux pour nos membres fm0069nins mal paye0073.)
  12. Nous reconnaissons que nos ng006fciations collectives ne se dr006fulent pas en vase clos. Nos droits de ng006fciation et notre capacit ra006ciser des gains 006ca table de ng006fciation sont de plus en plus dt0065rmins0020par les assemble0073 lg0069slatives des provinces. Il est essentiel que nos stratg0069es de ng006fciation soient appuye0073 et compltes par l’action politique, tant sur la scn0065 locale que sur les scn0065s provinciale et fdrale. Cette action politique doit t0072e mene0020365 jours par anne002e Notre action politique doit inclure l’d0069fication d’alliances avec d’autres organisations, notamment d’autres syndicats, des groupes de la socit civile, des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif. Notre action politique doit inclure une collaboration avec le NPD et avec d’autres l0075es et l0075s sensibles aux pro0063cupations des syndicats. Aux niveaux local et communautaire, notre action politique doit comprendre un programme complet visant 0066aire l0069re des conseils municipaux et des conseils scolaires progressistes, prosyndicaux et dm006fcratiques. Les conseils rg0069onaux du SCFP peuvent jouer un rl00650020critique dans la ru0073site d’un tel programme. Enfin, notre programme d’action politique doit t0072e appuy 0070ar des stratg0069es md0069atiques et de relations publiques efficaces pour aider 0063hanger la fao006e dont le public pero0069t les services publics et les travailleuses et travailleurs du secteur public. On pourrait par exemple offrir une formation en relations avec les md0069as aux militantes et militants des sections locales, ou organiser plus efficacement la diffusion de notre message en ayant recours 0064es activits0020md0069atiques.
  13. Le plan stratg0069que l0061bor 0063i-dessus et dans les deux prochaines sections du prs0065nt document demande aux conseils rg0069onaux du SCFP de jouer un rl00650020actif dans lorganisation du soutien 006ca grv0065, dans lappui aux ng006fciations coordonne0073 et dans lorganisation de campagnes communautaires et politiques. Pour sacquitter de ce mandat, le Conseil exc0075tif national prp0061rera, en consultation avec tous les conseils rg0069onaux du SCFP (qui ne sont pas tous semblables) un plan de consolidation de leur base financir0065 afin quils disposent des ressources voulues pour d0069fier la solidarit 0073yndicale au niveau communautaire et pour faire leur travail dd0075cation. En outre, le SCFP national aidera les conseils rg0069onaux 0065ntreprendre une campagne dynamique visant 0061ccrot0072e laffiliation des sections locales.