Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nous vivons une profonde crise en matière de réponse internationale aux changements climatiques. Le SCFP joint ses forces à des organismes ouvriers, écologistes et de justice sociale du monde entier pour exiger la refonte du processus international de négociation sur les changements climatiques.

La dernière étape en lice, la 19e Conférence des parties (CP) des Nations Unies, se déroule actuellement à Varsovie, en Pologne. Or, le processus est au point mort depuis la 15e CP, à Copenhague. À l’époque, on croyait imminente l’adoption de gestes concrets. Or, cette CP a accouché de cibles faibles et non contraignantes visant à maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 °C. Entretemps, malgré les négociations à la CP, les émissions de gaz à effet de serre (GES) grimpent d’année en année.

« La planète a droit aux résultats que seul un forum international peut donner, déclare Paul Moist, président national du SCFP. Or, il semble bien que le processus de la CP-ONU n’arrive pas à livrer de tels résultats, et cela nous inquiète. Nous avons besoin de résultats pour contrer les changements climatiques. Nous avons aussi besoin d’un nouveau processus qui, lui, marchera. »

Il faut accroître les efforts locaux et nationaux de réduction des émissions de GES.

« Il faut en faire plus dans nos milieux de travail et accroître la pression sur les administrations municipales et les gouvernements provinciaux, ajoute M. Moist. Plus encore, nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui se soucie plus de l’environnement et des énergies propres que des intérêts des grandes pétrolières. »

Le SCFP est représenté à Varsovie par la Confédération syndicale internationale (CSI) dont il est membre. La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a prié les gouvernements de la planète de passer à l’action immédiatement : « La science nous dit que tous les secteurs de l’économie seront durement touchés par les changements climatiques, si nous n’arrivons pas à maintenir la hausse des températures en deçà de 2 °C. Les gouvernements disposent d’un court créneau pour faire la preuve qu’ils ont bien une vision pour les travailleurs et leurs enfants. La période de transition tranquille et équitable vers le développement durable tire à sa fin. »

Le SCFP adoptait récemment une politique environnementale qui préconise une action immédiate contre les changements climatiques. Pour obtenir un exemplaire de cette politique, écrivez à : enviro@scfp.ca.