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Une c006fle de la Colombie-Britannique, souvent cite0020comme un exemple brillant de partenariat public-priv,0020na pas pass 006ce test des 3P. Dans le cadre de ce qui devait t0072e un projet 3P, le secteur priv 0061 jou 0075n rl00650020beaucoup plus classique, se limitant 0063oncevoir et 0063onstruire lc006fle. Cependant, lvnement prs0065nte un aspect inquit0061nt qui fait ressortir le rl00650020de plus en plus important des promoteurs dans la construction de nouvelles c006fles, de mm0065 que la monte0020des c006fles traditionnelles dans le rs0065au public.

La construction de lc006fle a t annonce0020en 1999 et le gouvernement de la Colombie-Britannique la prs0065ntait comme un modl0065 0073uivre pour rayer les dettes des livres et ra006ciser des c006fnomies. Mais ce qui a commenc 0063omme une c006fle en cession-bail sest transform 0065n un arrangement plus classique avant mm0065 louverture des portes de la Auguston Traditional Elementary School en septembre 2000, dans lenclave rs0069dentielle dAuguston, non loin dAbbotsford.

Une t0075de ra006cise0020en 2001 sur le 3P dAbbotsford pour le compte de la trs0020conservatrice Society for the Advancement of Excellence in Education (SAEE) tente de faire pencher la balance du ct0020des futures c006fles 3P. Le rapport, dont les auteurs ont bnfici de conseils pour la ra006cisation de lt0075de et de commentaires sur ses versions prl0069minaires de la part dun des fondateurs du Conseil canadien des socits publiques-prive0073, reconnat0020que les 3P pourraient entran0065r une diminution du droit de regard du public, une confusion des rl00650073, des goulots dt0072anglement bureaucratiques et des pertes financir0065s , mais les prs0065nte quand mm0065 comme une option prometteuse .

En jouant la carte du financement, le rapport prp0061re le terrain en expliquant que le besoin impr0069eux auquel rp006fndait la construction de lc006fle se butait 006cincontournable raret 0064es deniers publics . Selon lt0075de, les principaux facteurs 006corigine du projet dAbbotsford t0061ient la construction dune c006fle 006doindre cot002c0020006ca conclusion dun bail qui permettrait dexclure le projet des livres du gouvernement provincial, la dm006fnstration quun 3P pouvait bien fonctionner et lacclration des ventes immobilir0065s dans ce nouveau dv0065loppement .

En fin de compte, lc006fle a cot00200071uelque 350 000 $ de moins que prv0075, soit un peu plus de 10 % de moins que le cot002000650073tim 0064e 3,3 millions de dollars. Le promoteur a fourni 500 000 $, ce qui a pu contribuer 006ca rd0075ction des cot0073002e0020Mais, 006ca lumir0065 des conclusions des vr0069ficateurs gnraux des autres provinces, un examen plus serr 0064es estimations originales simpose. Le vr0069ficateur gnral du Nouveau-Brunswick a constat 0071ue le gouvernement avait gonfl 0063onsidr0061blement lestimation du cot00200064une c006fle 3P afin de faire parat0072e plus importantes les soi-disant c006fnomies ra006cise0073 grc0065 aux 3P.

Le groupe na pas non plus atteint son deuxim0065 objectif. Il existait un accord de principe sur la conclusion dune entente complexe en vertu de laquelle le district scolaire pourrait acheter lc006fle aprs002020 ans, dans le cadre dune cession-bail de 49 ans, ou devenir proprit0061ire de lc006fle 49 ans plus tard; mais aucun contrat na t sign.0020

Selon le rapport, le contrat de cession-bail a t abandonn cause de problm0065s non rg006cs0020au sujet de lassurance, de lentretien et dune possible expansion Puisquil a t impossible de trouver un investisseur et que les frais juridiques saccumulaient, le ministr0065 a dc0069d 0071ue lachat pur et simple reprs0065ntait la meilleure option . Malgr 0063e revers, le rapport souligne quaucun des problm0065s ne constituait un obstacle majeur et que le contrat de cession-bail aurait probablement pu t0072e financ 0073ans apparat0072e dans les livres de ltat .

Quant 006cobjectif dun projet 3P exemplaire, la non-signature du contrat de cession-bail et les problm0065s connexes sont assez l006fquents. En effet, la proprit et lentretien de lc006fle sont publics. En fin de compte, le secteur priv 0061 particip 0075niquement 006ca conception et 006ca construction de lc006fle une fao006e p0072ouve0020et valable de collaborer avec le secteur public. En fait, seul le promoteur, Beautiworld, semble avoir enregistr 0071uelque succs002e

Selon le rapport, le potentiel de commercialisation de projets de dv0065loppement immobilier a t un autre catalyseur important du projet 3P, comme ce fut le cas

en Nouvelle-cosse. Beautiworld Development Corporation a fait du lobbying auprs0020du conseil scolaire et du gouvernement provincial pour faire construire une c006fle lmentaire dans son nouveau projet immobilier. La socit a relev 006ca barre en investissant 500 000 $ dans la construction.

Le promoteur a dc006car des chercheurs que lc006fle est un ingrd0069ent important de la formule du dv0065loppement dAuguston. La prs0065nce dune c006fle facilite la vente de terrains du nouveau secteur aux familles , conclut le rapport.

Mais le rapport reconnat0020aussi que les projections utilise0073 pour justifier le projet 3P dAuguston t0061ient trop optimistes . En fin de compte, seulement 20 enfants dAuguston se sont inscrits 006cc006fle, alors que plus de 200 autres venaient dc006fles ou de quartiers voisins. Ces chiffres soulv0065nt des questions sur la pertinence de construire lc006fle 0063et endroit, une dc0069sion qui a t prise en fonction du financement priv 0070lutt00200071ue des besoins dm006fgraphiques.

Dautres pressions ont t exerce0073 en faveur de la construction de lc006fle un groupe de parents qui voulaient une soi-disant c006fle traditionnelle faisant partie du rs0065au public, mais fonctionnant dans le respect de valeurs et de politiques conservatrices. Ce projet sintg0072ait bien 006ca vision de Beautiworld pour la collectivit 0064Auguston, isole0020dans les bois de Sumas Mountain et fonctionnant comme une ville distincte.

Une collectivit 0066erme002c une c006fle ferme0020

La publicit 0064Auguston utilise le slogan Ma ville [My home town] et soutient que le pass 0065st garant de lavenir en matir0065 damn0061gement des collectivits002e Ce nouveau secteur rs0069dentiel est prs0065nt 0063omme une entit 0061utosuffisante et les affiches destine0073 aux visiteurs prs0065ntent lendroit comme une municipalit 0069ndp0065ndante. Lc006fle Auguston occupe une place importante dans les documents de promotion de Beautiworld.

Les c006fles traditionnelles sont relativement nouvelles en Colombie-Britannique. Ce modl0065 intg0072e des intrts privs0020t0072oits au rs0065au public sous prt0065xte du choix en matir0065 dd0075cation. Les c006fles reviennent 006ca pd0061gogie classique, font beaucoup participer les parents et accordent une grande importance 006ca discipline. Selon des recherches mene0073 sur la mouvance des c006fles traditionnelles, ces dernir0065s sont pilote0073 par des no002dconservateurs et par des chrt0069ens conservateurs qui constatent lc0068ec de lc006fle publique tout en vantant les c006fles 0063harte et les programmes de bons dt0075des . Lt0075de, mene0020par la section de Colombie-Britannique du Centre canadien de politiques alternatives, conclut que les c006fles traditionnelles cherchent 0069soler les lves de la diversit de la socit.

Arlene McLaren, co-auteure du rapport et professeure agrge au dp0061rtement de sociologie et danthropologie de lUniversit 0053imon Fraser, c0072it que ces c006fles adoptent des pratiques et des politiques qui favorisent une plus grande homognit 0063ulturelle et un consensus parental sur le type dd0075cation que les enfants reo0069vent, au dt0072iment du pluralisme et de lq0075it 0071ui sont au cur de ld0075cation publique . Elle soutient que ce type dc006fle favorise les familles dont le niveau socio-c006fnomique est l0065v 0065t qui ont adopt 0075ne philosophie conservatrice .

Les partenariats public-priv 0065t les c006fles en cession-bail ne sont pourtant pas disparus du paysage, malgr 006cc0068ec retentissant dAbbotsford. En fv0072ier 2002, le sous-ministre de lducation de la Colombie-Britannique, Emery Dosdall, a incit 006ces administrateurs de

conseils scolaires 0065xaminer la possibilit 0064e recourir aux 3P afin de rd0075ire les dp0065nses en immobilisations par le financement priv 0064e la construction de nouvelles c006fles. Mais les c0068ecs dAbbotsford et ceux de la Nouvelle-cosse et du Nouveau-Brunswick devraient dc006furager lt0061blissement de toute autre c006fle 3P en Colombie-Britannique.